Atelier Jeune Recherche (2021-2022)

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Présentation générale de l'atelier

Animation : Anne Revillard

Email: anne.revillard@sciencespo.fr

Volume horaire : 20h (une séance de deux heures par mois de septembre à juin, le lundi de 11h à 13h)

Calendrier prévisionnel 2021-2022 :

1. Lundi 20 septembre 11h-13h, salle Percheron (98, rue de l'Université)

Séance introductive

2. Lundi 18 octobre 11h-13h, salle du LIEPP (Tour Montparnasse, 18ème étage)

Laurence Warin (Institut Droit et Santé, Université de Paris), droit: La “santé dans toutes les politiques” saisie par le droit, un bref aperçu.

3. Lundi 15 novembre 11h-13h, salle du LIEPP (Tour Montparnasse, 18ème étage)

Ayse Gizem Yasar (Ecole de Droit, Sciences Po): “Re-examining Schumpeter’s Legacy: Creative Destruction as Competition, Innovation and Capitalism” introduction pages (présentation en anglais)

4. Lundi 6 décembre 11h-13h, salle Percheron (98, rue de l'Université)

Nathan RIVET (CSO - Sciences Po): "La prison en partenariat public-privé ? Enjeux et dynamiques autour du recours au secteur privé dans le fonctionnement des établissements pénitentiaires"

Alix Sptonton (OSC - Sciences Po): "Le confinement, on l’avait déjà vécu".L’arrivée d’une naissance et le repli sur la sphère domestique du point de vue des pères

5. Lundi 10 janvier 11h-13h, visioconférence

Blaise Truong-Loï (CHSP - Sciences Po) : "Evaluer les politiques d’amélioration de la solvabilité publique à la fin du XIXe siècle. Le cas des institutions de contrôle financier international"

Tony Zitti, (CEPED - Université de Paris, santé publique): "Stratégie de transfert des connaissances pendant la thèse"

6. Lundi 7 février 11h-13h, salle d'innovation publique au LIEPP (Place Saint Thomas d'Aquin)

Paulus Wagner (Sciences Po LIEPP & CEE): "The Making of Populism at the Workplace"

Ngum Brenda Masanga (ICT- Université de Paris): "La prise en compte des Minorités Sexuelles et de Genre (MSG) dans les politiques publiques au Cameroun"

7. Lundi 14 mars 11h-13h, C.S16 (Place Saint Thomas d'Aquin)

Laudine Carbuccia (OSC, Sciences Po) : Unequal access to early childcare: what role for cognitive and behavioral factors? A PRISMA systematic review.

8. Lundi 11 avril 11h-13h, salle d'innovation publique au LIEPP (Place Saint Thomas d'Aquin)

Rachida Larinouna (LADYSS - Université de Paris): "La participation citoyenne institutionnalisée dans les systèmes de gouvernance urbaine : vers la production de modèles d'apprentissage collectif ? - Cas des Conseils de Développement en France".

Pierre Wokuri (CEE - Sciences Po): "La diffusion et la promotion de l’idée de transparence : renforcement ou affaiblissement du pouvoir des firmes multinationales ? Analyse à partir du cas des activités pétrolières en Ouganda"

9. Lundi 16 mai 11h-13h, salle d'innovation publique au LIEPP (Place Saint Thomas d'Aquin)

Manon Pothet (OSC - Sciences Po) - "Découper l'espace pour transformer le social - Étude d'une re-sectorisation à Paris"

Maël Ginsburger (OSC - Sciences Po) - "Formation et déformation d'une norme : l'écocitoyenneté, de l'ADEME aux particuliers"