Atelier Jeune Recherche (2020-2021)

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Présentation générale de l'atelier

Animation : Anne Revillard

Email: anne.revillard@sciencespo.fr

Volume horaire : 20h (une séance de deux heures par mois de septembre à juin, le lundi de 11h à 13h)

Calendrier 2020-2021 :

1. Lundi 21 septembre 11h-13h

• Introduction Camille Urvoy, Département d'Économie - Sciences Po: Political profits from Nonprofits: Evidence from governmental transfers

2. Lundi 12 octobre 11h-13h:

• Aifang MA, CEE - Sciences Po, science politique: A schizophrenic logic in the quadrilateral regulation of the Internet and social media in contemporary China

• Celia Bouchet, OSC/LIEPP - Sciences Po: "Salaires et handicaps de survenue précoce. Du constat d’inégalités plurielles…à l'identification d'enjeux de politiques publiques"

3. Lundi 9 novembre 11h-13h:

• Sponton Alix, OSC - Sciences Po, sociologie: "Le congé de paternité, à quoi ça sert ? Usages et représentations du congé de paternité du point de vue des pères"

4. Lundi 7 décembre 11h-13h:

• Blandine MESNEL, CEE - Sciences Po, science politique: Les démarches administratives comme point d’entrée pour saisir “par le bas” les effets de l’action publique sur les ressortissants : le cas des agriculteurs face à la Politique agricole commune en France et en Espagne (titre provisoire : projet d’article)

• Elena MAJ, EVCAU - Université de PARIS, architecture urbanisme paysage et patrimoine: Transformation numérique et notion de qualité dans les politiques actuelles de logement et d’aménagement en France.

• Manon POTHET, OSC - Sciences Po, sociologie: "Politique de logements sociaux à Paris : Étude des Conseils du 16e arrondissement de Paris"

5. Lundi 11 janvier 11h-13h

• Rachida LARINOUNA, LADYSS - Université de Paris, Sciences économiques: "Intégration des instances de participation citoyenne dans les systèmes de gouvernance urbaine en Algérie: entre institutionnalisation et autoorganisation".

• Hugo ROCHARD, Ladyss - Université de Paris, Géographie: “L’action collective sur les espaces publics de nature à Paris et à New York : formes de néolibéralisation de l’action publique environnementale ou nouveaux territoires d’engagement environnementaliste ?”

• Louisette RASOLONAINA, ICT - EVCAU - Uiniversité de Paris - ENSAPVS, Architecture & Culture Numérique: “Mégarégion et économie circulaire au prisme des politiques territoriales et environnementales”

6. Lundi 8 février 11h-13h

• Inès MOSGALIK, Médialab et CHSP - Sciences Po, histoire : “From statistically unfathomable households tied to their electricity suppliers by legal obligation to pro-sumers”

• Ségal LE GUERN HERRY, Département d’Economie - Sciences Po, économie: “Will we ever be able to track offshore wealth? How suspects investments responded to automatic exchange of information"

• Naoual MAHROUG, Cerlis - Université de Paris, anthropologie, "La réception par le corps des politiques européennes en matière d'asile (réglementations européennes dites Dublin III)".

7. Lundi 8 mars 11h-13h Thématique : Politiques de l’enseignement supérieur/études supérieures et inégalités

• Marion VALARCHER, OSC - Sciences Po, sociologie: "Calendrier Parcoursup et calendriers lycéens : temporalités de l’orientation post-bac en Île-de-France"

• Gustave KENEDI, Département d’Économie - Sciences Po, économie: "Evaluation d'impact de l'aide au mérite sur les trajectoires scolaires dans l'enseignement supérieur".

8. Lundi 12 avril 11h-13h

• Antoine RIEU, CESSMA - Université de Paris, socioéconomie et gestion: “Les Joint-Ventures Sociales comme instrument pour l’insertion socioprofessionnelle et la responsabilisation des entreprises"

• Micha METTOUCHI, ICT - Université de Paris, sociologie: “Les politiques inclusives à destination des étudiants en situation de handicap à l’université en France et en Angleterre"

• Mathéa BOUDINET, OOSC, LIEPP - Sciences Po, sociologie: “Étude des parcours professionnels de femmes handicapées au prisme de la réception de l’action publique”

9. Lundi 3 mai 11h-13h

• Iris NIKOLOPOULOU, LADYSS - Université de Paris, Sciences économiques et sociales: "A socioeconomic evaluation of austerity and labour market reforms in Greece after the 2008 crisis".

• Nona NENOVSKA, LADYSS - Université de Paris, Sciences économiques et sociales: "Institutions et gestion des biens communs, le cas d’une aire maritime protégée sur la côte de la mer noire bulgare"

• Charlotte GLINEL, CSO - Sciences Po, sociologie: "Verdir ou dépérir ? Redéfinir la gestion forestière à l’heure du réchauffement climatique"

10. Lundi 7 juin 11h-13h

• Mamaye IDRISS, Cessma - Université de Paris, histoire: "Genèse de la société immobilière de Mayotte : prolégomènes d’une politique de l’habitat"

• Federico FILETTI, Sciences Po - OSC/LIEPP - "Eppur si muove: labour market protection varieties and trajectories of change across 21 high-income countries and three decades".

• Paulus WAGNER , Sciences Po - CEE/LIEPP, “Manual workers, moral economy, and the welfare state”

Voir le programme de l'atelier jeune recherche 2021-2022

Tags :