Activités Jeune Recherche

Les activités jeune recherche du LIEPP visent à apporter un soutien aux jeunes chercheur.e.s, à les sensibiliser à la démarche d'évaluation des politiques publiques et à valoriser leurs travaux auprès d'acteurs publics et de la société civile. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des objectifs du laboratoire, qui œuvre à mieux ancrer la démarche d’évaluation dans la recherche académique en sciences sociales.
Ce séminaire doctoral du LIEPP est ouvert aux doctorant.e.s de Sciences Po et d’Université de Paris, quels que soient leurs laboratoires et disciplines d’appartenance. Il poursuit quatre objectifs principaux :
1) Accompagner les doctorant.e.s dans la conduite de leurs recherches et dans leur professionnalisation ;
2) Susciter un dialogue interdisciplinaire à partir des recherches en cours ;
3) Sensibiliser les participant.e.s à la démarche d’évaluation des politiques publiques et à ses implications pratiques, notamment en termes de questionnement et de diffusion des résultats de la recherche ;
4) Favoriser les échanges entre doctorant.e.s de Sciences Po et d’Université de Paris.
Le programme jeune recherche vise à apporter un soutien aux jeunes chercheur.e.s qui souhaiteraient développer un volet de leur travail sur les implications de leur recherche pour l’action publique, et à le faire dans une optique interdisciplinaire.
Le programme poursuit quatre objectifs :
- Valoriser et apporter un appui aux travaux de jeunes chercheur.e.s;
- Faciliter la traduction des recherches académiques en résultats utiles pour l’évaluation des politiques publiques;
- Favoriser la mise en dialogue interdisciplinaire des recherches, en vue notamment de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires;
- Donner une meilleure visibilité, auprès d’acteurs publics et de la société civile, aux travaux de jeunes chercheur.e.s ayant un apport pour l’évaluation des politiques publiques.
Le LIEPP a ouvert un appel pour deux contrats postdoctoraux sur une pluralité de thèmes : risques sociaux et transitions environnementales, effets des politiques fiscales sur les dons des entreprises, inégalités éducationnelles dans la petite enfance, dimensions organisationnelles des politiques de santé.
La date limite de dépôt des dossiers est le 31 janvier 2023.