Accueil>Vacations de recherche - Projet PRESPOL

16.12.2025

Vacations de recherche - Projet PRESPOL

Le projet PRESPOL (Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales) recrute un·e assistant·e de recherche, étudiant·e en master pour la rédaction de portraits qui feront l’objet d’un ouvrage.

Poste : 

L'assistant·e sera engagé·e pour des vacations à hauteur d'environ 21 heures maximum par semaine (hors période de vacances scolaires), pour une rémunération brute de 16€/heure. Le nombre d’heures sera discuté entre l'assistant·e et l’équipe de coordination du projet.

Description de l’entité :

Le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) est une plateforme de recherche de Sciences Po financée dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" de l'Agence Nationale de la Recherche. Créé en 2011, ce laboratoire se redéploie à partir de 2020 en partenariat avec Université Paris Cité.

Son objet est de développer l'évaluation des politiques publiques par une approche scientifique interdisciplinaire. Le LIEPP repose sur une approche de recherche évaluative innovante, confrontant méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d'exigence scientifique avec le souci de diffusion et de traduction des résultats de la recherche auprès des acteurs publics.

Description du projet PRESPOL :

Le projet PRESPOL (Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales) est lauréat du programme prioritaire de recherche (PPR) « Autonomie » du PIA en 2023. Le projet, financé pour une durée de 5 ans, vise à identifier comment améliorer les politiques d’emploi et les politiques sociales afin de promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées. Piloté au LIEPP, ce programme de recherche réunit un consortium associant quatre autres entités : le CERAPS, l’EHESP, ERUDITE et le LISE.

Fondé sur une démarche de recherche participative, il prévoit également d’associer une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels. Le projet est très interdisciplinaire, réunissant neuf disciplines dont les trois principales sont la sociologie, l’économie et la science politique. Il repose sur une articulation de méthodes qualitatives et quantitatives. Le projet inclut trois grands axes de travail : développer une théorisation originale des régimes d’autonomisation économique des personnes handicapées dans une perspective comparative (WP1) ; préciser le diagnostic quant aux inégalités actuellement vécues par ces personnes (WP2); évaluer différentes politiques publiques clés dans ce domaine, notamment la politique de quotas en emploi et la politique d’emploi accompagné (WP3). De façon transversale, le projet inclut une forte dimension participative, de science ouverte, de médiation scientifique et de formation (WP4).

Mission du poste :

La personne recrutée exercera ses fonctions sous la responsabilité d'Anne Revillard, responsable scientifique et technique, en lien étroit avec la project manager Juliette Pinon et la médiatrice scientifique Emeline Payen du projet PRESPOL. Ce poste de vacataire vise principalement à assurer la rédaction de portraits de travailleur·se·s handicapé·es, selon un modèle prédéfini, à partir d'entretiens biographiques réalisés dans le cadre du projet en français, pour la création d'un ouvrage en open access. La personne recrutée travaillera avec la·le chercheur·se qui a réalisé l'entretien.

Compétences attendues :

  • Excellente maîtrise de la langue française, en particulier à l'écrit (rédaction claire, fluide et rigoureuse)
  • Aptitude avérée à la rédaction de contenus accessibles et de qualité, destinés à un large public
  • Sensibilité et empathie dans le traitement de récits de vie et de matériaux de recherche intimes, pouvant comporter des témoignages de situations difficiles, de discrimination ou de violence
  • Maîtrise des méthodes qualitatives en sociologie et notamment de la technique de l'entretien biographique
  • Compétences en sciences sociales du handicap valorisées
  • Discrétion et éthique professionnelle irréprochables dans la manipulation de données sensibles
  • Sens du contact humain et capacité à restituer avec justesse et respect la parole des personnes enquêtées
  • Sens du travail collaboratif et capacité à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

Procédure de candidature :

Ce poste est ouvert aux étudiant·e·s inscrit·es à Sciences Po, à l'Université Paris Cité et à toute autre université en France. Les heures peuvent être réalisées soit en tant que mission d'expertise pour celles et ceux qui sont en contrat doctoral, soit en vacations, la condition étant d'avoir le statut étudiant. Il convient aux candidat·es doctorant·es de se renseigner auprès de leur École doctorale sur la possibilité de cumul et faisabilité pour celles et ceux qui sont en contrat doctoral.

Ce poste est ouvert à tout·es. Les candidatures de personnes en situation de handicap sont les bienvenues, et des aménagements lors du recrutement et de la prise de poste peuvent être mis en place.

Les candidatures doivent être soumises, au plus tard, le lundi 26 janvier 2026 à l'adresse suivante : juliette.pinon@sciencespo.fr. Les candidatures doivent avoir pour objet « Poste de vacataire PRESPOL » et inclure :

  1. Un CV mis à jour
  2. Une lettre de motivation indiquant la formation et les expériences qui permettront au/à la candidat·e de s'investir dans cette mission.

Pour les étudiants de Sciences Po, merci de postuler également via la plateforme des vacations dans votre espace étudiant.

Les candidat·es préselectionné·es seront invité·es à un entretien.