Accueil>Vacations de recherche - Projet IDEE
06.01.2026
Vacations de recherche - Projet IDEE
Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) recrute unꞏe assistantꞏe de recherche vacataire dans le cadre d’un projet de recherche sur la parentalité et les inégalités éducatives.
Contexte
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche s’intéressant au rôle de l’environnement familial de l’enfant, et notamment aux pratiques parentales, dans le développement langagier et socio-émotionnel des jeunes enfants. Dans ce cadre, le LIEPP conduit une validation de données sur les interactions parents-enfants qui reposent sur des enregistrements vidéo de situations de jeu parent-enfant, recueillis selon un protocole standardisé. L’objectif est de produire des mesures fiables de la qualité des interactions, afin d’éclairer la conception d’interventions visant à soutenir la parentalité de manière adaptée aux besoins des familles et à réduire les inégalités éducatives.
Les vidéos seront codées à l’aide de l’Emotional Availability Scale (EAS), une échelle d’observation validée permettant d’évaluer la qualité de la relation émotionnelle entre un adulte et un enfant à partir de plusieurs dimensions interactionnelles (sensibilité, structuration, non-intrusivité, non-hostilité du parent, et réactivité et implication de l’enfant).
Missions
Après avoir suivi une formation spécifique au codage des interactions parent-enfant à l’aide de l’Emotional Availability Scale (EAS), l’assistantꞏe de recherche réalisera en autonomie le codage d’un corpus d’environ 40 vidéos d’interactions parent-enfant d’une durée de 10 minutes chacune.
La formation au codage, dispensée en anglais, se déroule en format hybride et représente un volume total d’environ 35 heures. Elle comprend une phase de formation en autonomie (environ 30 heures), une réunion d’évaluation en visioconférence, ainsi que des réunions collectives de suivi et d’échanges réunissant deux autres codeurꞏeuses et la coordinatrice scientifique du projet.
Compétences requises
Profil : étudiantꞏe en Master (sociologie, économie, psychologie du développement, sciences cognitives) avec:
Excellente maîtrise de l’anglais (indispensable pour suivre la formation EAS) et du
français (indispensable pour coder les vidéos).
Familiarité avec les enjeux de méthodologie de la recherche en sciences sociales, de
fiabilité des données et de biais d’observation.
Familiarité avec les questions éducatives, les interactions parents-enfants, le
développement de l’enfant et les inégalités sociales.
Excellentes capacités d’organisation et de gestion du temps.
Très forte autonomie de travail (formation hybride, codage en autonomie).
Contrat : Vacations rémunérées à l’heure. Télétravail possible.
Rémunération : 14€ brut de l’heure (rémunération en fonction des heures réalisées).
Volume horaire : 2 à 3 semaines (environ 70 heures au total).
Période : Février 2026
Lieu : Sciences Po, Laboratoire LIEPP, Place Saint Thomas d’Aquin, Paris 7ème
Pour candidater merci d’envoyer un CV à manon.beurtey@sciencespo.fr en indiquant en objet « Candidature_Vacation_IDEE ».
Si vous êtes étudiant.e à Sciences Po, merci de postuler également via la plateforme dans votre espace étudiant.
Date limite de candidature : 18 Janvier 2026

