Accueil>Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique

12.09.2024
Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique
Le projet
A l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, la question du travail est devenue centrale dans le débat public. Même s’il a le plus souvent été négligé auparavant par les médias et les autorités (y compris lors de la préparation de cette réforme des retraites), le travail en France a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales, qui permettent de documenter de façon précise ce que nous savons en matière de qualité de vie au travail, de conditions de travail, de pénibilité, d’organisation du travail, de management, de démocratie au travail, de normes de genre, de discriminations, de formation professionnelle, des évolutions de carrières, des différences de situation des travailleuses et travailleurs, jeunes ou âgées, qualifiés ou non qualifiés, dans différents secteurs de l’économie ou selon différents statuts.
Le projet a rassemblé les principaux résultats de ces travaux scientifiques afin de les rendre accessibles à un large public. Il a mobilisé 60 chercheuses et chercheurs de sciences sociales parmi les meilleurs spécialistes de ces questions en France, issus de différentes disciplines comme l’économie et la sociologie du travail, la psychologie, l’ergonomie, les sciences de gestion et les sciences politiques. Ceux-ci ont rédigé 36 contributions, qui ont été mises en ligne sur le site du LIEPP au cours du printemps 2025. Le journal Le Monde a relayés ces analyses dans sa page emploi, en présentant une synthèse de chaque texte. L'ensemble peut être consulté sur la page du Monde "Que sait-on du travail"?. L'état des lieux des recherches menées a enfin été publiés sous forme d'un livre intitulé “Que sait-on du travail ?” publié en octobre 2023.
A partir de ces contributions, de nombreux événements ont été organisés pour présenter et mettre en débat ces contributions, avec des acteurs des ressources humaines, les syndicats de salariés, les enseignants et étudiants intéressés par ces questions, des acteurs politiques nationaux et locaux, les acteurs du travail. Des vidéos ont été réalisées à partir de ces contributions avec l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). De nombreuses interventions dans les médias ont été réalisés afin de mettre les questions du travail, de ses conditions, de son organisation au cœur du débat public. les pages de ce site présentent à la fois les contributions des chercheurs, les événements organisés autour de ces contributions ainsi que les articles de presse ou émissions réalisées autour de celles-ci.
Face aux difficultés rencontrées par les personnes au travail et parce que les travaux académiques identifient aussi des pistes d’amélioration, une deuxième séquence a été lancée depuis l'automne 2024 : rassembler des propositions concrètes en faveur de meilleures situations au travail. Le recueil de ces propositions, intitulé « Travailler mieux », est disponible sur un site dédié de la Vie des idées et fera l'objet d'une publication en septembre 2025.
POSTER DU PROJET - JUILLET 2025
Les contributions par thématique
Retrouvez dans chaque thématique : les contributions rédigées par les chercheurs et chercheuses, les événements scientifiques ou grand public qu’ils ont suscités, leurs retombées dans les médias, ainsi que des vidéos réalisées avec les auteurs et autrices, permettant de prolonger leurs réflexions.
Livre 1 : Que sait-on du travail ?

L’ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? » rassemble 37 contributions de 60 chercheur.se.s en sciences sociales destinées à nourrir le débat public des résultats de travaux de recherche menés sur les conditions de travail, l'organisation du travail, la digitalisation, les inégalités face au travail , les métiers essentiels… Publié par Les Presses de Sciences Po en octobre 2023 en collaboration avec le journal Le Monde, cet ouvrage tend à dresser le portrait des réalités du travail en France.
PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE DANS LES MÉDIAS
Livre 2 : Travailler mieux (PUF, La vie des idées, parution en septembre 2025)
Les Français, bien que fortement attachés au travail, y rencontrent de nombreuses difficultés. Manque de reconnaissance, management vertical, intensification et digitalisation des tâches questionnent le sens et l’avenir du travail. Comment améliorer les conditions de travail ? Comment changer ses modalités d’organisation et de management ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le travail ? Comment travailler à l’heure du changement climatique ? Comment construire la reconnaissance des professions essentielles ? S’appuyant sur des expériences et des exemples qui ont fait leurs preuves dans les entreprises et dans les politiques publiques, en France mais aussi à l’étranger, les auteurs de cet ouvrage livrent des propositions pour améliorer la qualité du travail et de l’emploi, tout en prenant en compte la transition climatique et les mutations technologiques.
Cet ouvrage est coordonné par Christine Erhel, directrice du Centre d'études de l’emploi et du travail (CEET), et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po.
Evènements phares
- 25/10/2023. Que sait-on du travail ? Le débat
Astrid Panosyan-Bouvet et François Ruffin, députés, membres de la Commission des Affaires sociales, viennent discuter les analyses présentées dans l’ouvrage « Que sait-on du travail ? ».
Cette conférence réuni nombre de contributeurs au projet de médiation scientifique “Que sait-on du travail ?”, pour faire le point sur les savoirs en sciences sociales sur le travail aujourd'hui, et de discuter des solutions à proposer pour en améliorer les conditions et la reconnaissance.