Accueil>Contrat postdoctoral - La Planification écologique au XXIème siècle
24.11.2025
Contrat postdoctoral - La Planification écologique au XXIème siècle
Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’une ou un chercheur postdoctoral (CDD de 15 mois) dans le cadre du projet “La Planification écologique au XXIème siècle : usages, formes méthodes et effets”. Le LIEPP et ses partenaires mettent en place un groupe d’étude sur l’usage, la forme, la méthode et les effets de la planification dans une approche comparée et pluridisciplinaire. Ce projet bénéficie du soutien de l’Ademe (Agence pour la transition écologique). Il est rattaché à l’axe Politiques environnementales du LIEPP, sous la direction de Charlotte Halpern, et en appui à la mise en place d’un groupe de travail coordonné avec Emmanuel Combet (Ademe) et Antonin Pottier (EHESS, Cired).
Contexte:
Cette recherche postdoctorale vise à étudier le regain d’intérêt pour la planification dans le contexte de la lutte contre les crises climatique et écologique, en se concentrant particulièrement sur le rôle des régulations politiques dans l’impulsion d’un changement transformateur, la mobilisation de ressources, de savoirs-faire et d’outils, et leurs effets pour l’ensemble des acteurs au moment de la mise en œuvre à différentes échelles.
Missions:
La personne recrutée aura pour mission de produire une revue de littérature, de réaliser une enquête qualitative (analyse documentaire, entretiens semi-directifs, observations participantes, etc.), le secrétariat scientifique des activités liées au projet (séminaires, conférence finale), ainsi que la production des livrables liés au projet (rapport de recherche, note décideurs, projet de publication collective).
Calendrier:
- 15 décembre 2025 : date limite d’envoi des candidatures
- Début janvier 2026 : entretiens des candidat(es) présélectionné(es)
- 1er février 2026 : prise de poste à plein temps pour 15 mois
Fonctions:
La personne retenue s’engage, pour la durée de son contrat, à mener sa recherche en lien avec le projet Planification écologique au XXIème siècle. Celui-ci sera valorisé sous forme de présentations et d’articles scientifiques. L’ensemble des travaux seront compilés et restitués sous la forme d’un rapport de recherche et d’une note décideurs. 10% au maximum du temps pourra être consacré à valoriser des recherches antérieures ou à des activités d’enseignement.
Conditions:
La rémunération sera d’environ 2900€ bruts mensuels. Le ou la chercheuse contractuel(le) sera recruté(e) à Sciences Po et hébergé(e) par le LIEPP. Sciences Po est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.
Candidatures:
Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur valeur scientifique, de leur capacité à mobiliser un intérêt transdisciplinaire, et de leur inscription dans les priorités scientifiques du projet “Planification écologique au XXIème siècle” .
Les compétences suivantes sont attendues :
- Doctorat en sociologie, science politique, histoire ou économie, soutenu dans les 5 années qui précèdent la date de dépôt des candidatures
- Une excellente maîtrise des concepts, approches et outils d’analyse des politiques publiques
- Très bonne capacité d’organisation et de travail en autonomie
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.
- Très bonne maîtrise et expériences d’enquêtes de terrain, notamment entretiens.
- Intérêt pour les questions environnementales et climatiques.
Procédure de recrutement
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à liepp@sciencespo.fr avec en objet “Postdoc ADEME” avant le 15 décembre inclus et doivent comprendre les éléments suivants qui peuvent être soumis en français ou en anglais :
- Un CV, contenant les expériences et les publications
- Une lettre de motivation
- La thèse et le rapport de soutenance s’il existe
- Un article ou un chapitre d’ouvrage pertinent pour le projet
- Les noms de deux académiques référents auxquels il pourra être demandé un courrier de recommandations
Le comité de pré-sélection est composé d’Emmanuel Combet, Charlotte Halpern et Antonin Pottier. Les candidat(es) pré-sélectionné(es) seront invité(es) à présenter leur parcours dans le cadre d’un échange organisé en janvier. La prise de poste est prévue au 1er février.

