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06.06.2025
Assistant(e) de recherche - Revue systématique de la littérature sur l'autorégulation dans le champ de l'éducation
Dans le cadre des activités de son axe Politiques éducatives le LIEPP recrute une personne pour un contrat de 3 mois afin de réaliser une revue systématique de la littérature sur les conceptions, politiques et recherches récentes portant sur les enjeux de l’autorégulation dans le champ de l’éducation.
Il s’agira plus particulièrement :
1) d’appréhender l’autorégulation dans une perspective interdisciplinaire (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation) en tant que catégorie savante permettant d’analyser et de mesurer les processus individuels et relationnels de développement de cette (famille de) fonction(s)/disposition(s)/compétence(s) (cognitives, affectives, sociales) ;
2) d’appréhender l’autorégulation en tant que catégorie d'action mobilisée dans la définition d’orientations ou de politiques publiques visant à soutenir le développement de l’autorégulation des élèves dans une perspective de performance, d’équité et/ou d’inclusion du système éducatif ;
3) d’identifier des études décrivant et analysant finement les pratiques qui traduisent opérationnellement, en situations scolaires, les principes ou politiques visant le développement de l’autorégulation, notamment dans une perspective inclusive d’adaptation aux besoins éducatifs particuliers ;
4) d’identifier des évaluations quantitatives rigoureuses de politiques ou programmes soutenant l’autorégulation des élèves afin de dégager des pistes pour le développement d’évaluations interdisciplinaires et multiméthodes.
Pour les axes 2, 3 et 4 il s’agira d’adopter une perspective comparative permettant de situer et d’interroger le cas français par rapport à quelques contextes étrangers pertinents (États-Unis, Canada, Finlande...).
Qualifications académiques requises
- Formation de base : master en sciences de l'éducation, psychologie de l'éducation, psychologie du développement, ou sociologie de l'éducation
- Connaissances disciplinaires : connaissances théoriques sur les processus d'autorégulation (cognitive, affective, sociale)
- Connaissance des enjeux contemporains des politiques éducatives, notamment en matière d'équité et d'inclusion
- Méthodologie de recherche : maîtrise des méthodes de revue systématique de littérature (PRISMA, Cochrane, etc.), expertise dans la recherche documentaire avancée (bases de données spécialisées, stratégies de requête), capacité d'analyse critique et de synthèse de travaux de recherche quantitatifs et qualitatifs
Compétences linguistiques et informatiques
- Maîtrise du français (langue de travail)
- Bon niveau d'anglais académique (lecture et compréhension d'articles de recherche)
- Maîtrise des logiciels de gestion bibliographique (Zotero ou autre)
Qualités personnelles
- Curiosité intellectuelle et ouverture interdisciplinaire
- Esprit de synthèse et capacité d'abstraction
- Rigueur méthodologique
- Autonomie dans l'organisation du travail et le respect des échéances
- Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
- Capacité de travail en équipe et de reporting régulier
- Capacité à travailler de manière intensive sur une période courte (3 mois)
Conditions d’emploi :
- Contrat à durée déterminée de 3 mois à temps complet.
- Rémunération : 2400 € bruts mensuels, tickets restaurants, indemnisation liée aux frais de transports, mutuelle collective
- Date souhaitée du début du contrat : 1 septembre 2025
Procédure de recrutement :
Les candidatures devront être adressées, avant le 29 juin, à l’adresse courriel suivante : liepp@sciencespo.fr, objet : “Candidature Axe éducation – revue de littérature”.
Le dossier de candidature devra comporter :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation (max 2 pages)
Les entretiens auront lieu avec Clément Pin, codirecteur de l’axe politiques éducatives du LIEPP.