Accueil>Appel à contributions: The New Political Economy of Welfare Systems in Times of Climate Change

27.11.2025
Appel à contributions: The New Political Economy of Welfare Systems in Times of Climate Change
Le LIEPP lance un appel à communications pour une conférence internationale qui se tiendra à Paris, à Sciences Po, les 11 et 12 juin 2026, organisée par le Réseau international pour l'enseignement et la recherche en politique sociale, Sciences Po Paris et l'Université de Hambourg.
Comité d'organisation : Bruno Palier (Sciences Po Paris), Matteo Mandelli (Sciences Po Paris), Katharina Zimmermann (Université de Hambourg), Neil Gilbert (UC Berkeley), Douglas Besharov (Université du Maryland).
Thématiques abordées
● Quels sont les nouveaux risques sociaux qui découlent directement du changement climatique et de la crise écologique, et indirectement des politiques visant à la transition dite « verte » ? (Voir ce document de travail sur les risques socio-écologiques)
● Dans quelle mesure et de quelle manière les différentes institutions sociales existantes, avec leurs politiques et leurs structures de gouvernance particulières, traitent-elles et préviennent-elles (ou non) les nouveaux risques socio-écologiques ?
● Quels conflits et coalitions politiques sont déclenchés par les nouveaux risques socio-écologiques tant du côté de la demande que de l'offre dans la sphère politique (opinion publique, mouvements sociaux, partis, société civile, syndicats et associations patronales, bureaucraties, groupes d'intérêt), et quel est leur impact sur les changements institutionnels ?
Candidater
Nous invitons les chercheurs spécialisés dans la recherche comparative sur l'État providence, l'économie politique et les domaines connexes à soumettre des résumés de 600 à 800 mots. Les candidats sélectionnés seront informés dans le mois suivant la date limite de candidature. Les communications doivent être envoyées à l'avance, au plus tard trois semaines avant la conférence. Elles doivent compter environ 15 à 20 pages.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 12 janvier 2026.
Fiche complète de l'appel à contributions (pdf)

