L’argent des ménages dans les politiques publiques

Porteurs du projet:

Jeanne LAZARUS (Sciences Po, CSO)

Nicolas DELALANDE (Sciences Po, CHSP)

Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015.

Descriptif du projet: 

Ce projet réunit des historiens et des sociologues afin d’évaluer les politiques publiques françaises de gouvernement des conduites monétaires en s’intéressant tout particulièrement aux interactions entre acteurs publics, privés et du tiers secteur qui structurent cet espace d’intervention depuis le 19e siècle. Il prend place dans un contexte d’effervescence des interventions publiques sur ces questions dans le cadre d’importantes recompositions des politiques sociales. Ces politiques s’inspirent d’initiatives menées principalement dans des pays anglo-américains et peuvent être analysées comme des policy transfer. Nous chercherons à évaluer dans quelle mesure elles sont adaptables au cas français. Le travail conjoint entre sociologues et historiens nous permettra de mesurer l’ampleur de la nouveauté de la période actuelle et de nous demander s’il existe une corrélation entre la faiblesse des protections sociales et l’intensité des politiques d’encadrement des conduites monétaires. L’opération de recherche principale de ce projet consistera en une collecte exhaustive de données permettant de décrire et d’évaluer l’ensemble des politiques publiques et des domaines d’intervention étatique dans lesquels l’encadrement monétaire est présent (traitement du surendettement, travail social, éducation nationale, régulation bancaire, etc) depuis une dizaine d’années. S’y ajouteront des recherches plus ponctuelles destinées à donner une perspective historique aux politiques contemporaines.

Nous avons l’ambition de montrer que les politiques de gouvernement des pratiques monétaires ne se trouvent pas à la périphérie des politiques sociales mais qu’au contraire, elles sont l’un des maillons importants de la transformation du traitement social de la pauvreté. 

La phase de collecte des données du projet est terminée depuis le Printemps 2017. Nous avons exploité ces données à travers un article dans la revue Politix consacré au travail d'évaluation des Points Conseil Budget (PCB) mené par deux inspections générales. 

Par ailleurs, en 2019, Jeanne Lazarus a obtenu son HDR intitulé L'argent en règle. Le volume original, Protéger de la finance, protéger par la finance s'appuyait notamment sur les documents collectés lors de ce projet.

Poster du projet - Mai 2020

 Publications associés : 

Jeanne LAZARUS, Yohann MORIVAL, Redéfinir les frontières du surendettement : Quel problème pour quel public ? Policy Brief, n°26, septembre 2016 

Événements associés : 

Réguler, conseiller, éduquer ? Comment les politiques publiques encadrent-elles l'argent des ménages ?

Research group recent events

See all events from this Research Group

Publications of the Research Group

Back to top