Accueil>La planification au XXIe siècle : quelle utilité, forme et méthode? Réflexion générale et cas français
11.04.2024
La planification au XXIe siècle : quelle utilité, forme et méthode? Réflexion générale et cas français
À propos de cet événement
Le 11 avril 2024 de 14:45 à 16:45
Salle Goguel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
AIRECoordonné par Joost de Moor (CEE), AIRE vise à rassembler la communauté croissante de chercheurs travaillant sur des sujets environnementaux à Sciences Po dans un dialogue interdisciplinaire. Le prochain séminaire AIRE portera ainsi sur le troisième axe thématique "Gouvernance des TRansitions EcologiquES (TREES)".
Présentation de la séance
À l’occasion de ce séminaire, nous prolongerons une réflexion sur la planification du développement durable engagée depuis quelques années (E. Combet, “Planning and Sustainable Development in the Twenty‐first Century”, Oeconomia, 10-3 | 2020). Cette réflexion sera nourrie d’observations particulières, réalisées en tant que praticien à l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique).
Ces observations, bien qu’effectuées sans la rigueur de la méthode ethnographique, offrent toutefois un point de vue réflexif sur des pratiques de mobilisation de savoirs dans des processus collectifs d’exploration du futur (prospective), de planification et de décision. Scénarios Transition(s) 2050, Stratégie Nationale Bas Carbone, retour d’une planification (écologique) à la française, déclinaison infranationale et “COP régionales”, tout cela offre matière à réflexion. Nous chercherons l’aller-retour entre la discussion de ce qui se fait et la réflexion générale sur l’utilité, la forme et la méthode de la planification. Nous questionnerons en particulier le positionnement et la contribution des savoirs et nous présenterons les contours d’un dispositif particulier, que nous nommerons "Analyse du dialogue", qui pourrait se déployer dans le cadre d’une planification collective dont l’objectif premier serait de “concerter la transition” (E. Combet et A. Pottier, Un nouveau contrat écologique, Paris, PUF, 2024 à paraître).
Intervenant

Emmanuel COMBET est chercheur indépendant et travaille à l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME). Ses recherches portent sur l’action collective, la conciliation des questions économiques, sociales et écologiques, les inégalités écologiques, la prospective et la planification. Depuis 2016, il participe à la structuration et au pilotage du programme de prospective de l’ADEME (coordinateur principal de ce programme de 2016 à 2020), programme qui produit de nombreux travaux de prospective sur la transition écologique, notamment les nombreuses publications des scénarios Transition(s) 2050 (2022-2024). Il a coordonné les contributions de l’ADEME aux travaux de la seconde Stratégie Nationale Bas Carbone et à ce titre il a été point-contact pour la collaboration avec la Direction Général Energie-Climat sur les scénarios de prospective.
Depuis 2020, il travaille à mi-temps en Direction Régionale Occitanie de l’ADEME et il s’intéresse à l’action collective aux échelles plus locales, ainsi qu’aux relations entre échelles (nationales et locales). Il est chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité, et de 2007 à 2016, chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED, UMR 8568).
L'axe "Gouvernance des TRansitions EcologiquES (TREES)" est coordonné par Bernard Reber (CEVIPOF) et Richard Balme (CEE).
À propos de cet événement
Le 11 avril 2024 de 14:45 à 16:45
Salle Goguel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
AIRE