Accueil>De la paix de carbone à l'écologie de guerre : l'ordre international et la crise climatique

18.04.2024
De la paix de carbone à l'écologie de guerre : l'ordre international et la crise climatique
À propos de cet événement
Le 18 avril 2024 de 10:30 à 12:30
Salle Pierre Hassner
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisé par
CERISéance du séminaire “Extraire, échanger, empêcher. La mise en ressource des milieux”, organisé par Pia Bailleul, Inès Calvo Valenzuela et Sandrine Revet (CERI).
A propos du séminaire :
Le séminaire “Extraire, échanger, empêcher. La mise en ressource des milieux” vise à décrire de quelles manières les milieux et leurs matières sont mis en ressources, et à appréhender les effets (représentations, tensions, relations, etc.) qui émergent de ces processus. Les séances seront dédiées à la présentation de données de terrain ou d’études documentaires, selon une approche pluridisciplinaire et comparée, visant à multiplier les types de données, les outils conceptuels et les analyses. L’enjeu sera de saisir les points communs et les singularités des processus de mise en ressource à l’échelle internationale.
La réflexion sera menée le long de trois axes. “Extraire”, premier axe, interroge les opérations et les acteurs par lesquels les matières et les milieux sont mis en ressource. Il s’intéresse également aux définitions et aux représentations qui émergent de ce processus. “Échanger”, second axe, porte sur les espaces et les temps de transformation et d’échange de l’objet devenu ressource. Ces moments sont pensés dans leurs aspects matériels (le minéral devenant une pierre précieuse, par exemple) et idéels (la politisation, les représentations, etc, définissant à différents échanges l’image de l’objet). « Empêcher », dernier axe, s’intéresse aux multiples formes de contradiction au sein des processus de mise en ressource. L’enjeu est de porter le regard sur les mouvements sociaux d’opposition et sur les éléments environnementaux ou techniques altérant eux-mêmes la mise en ressource, ainsi que sur les violences générées par ces processus (prédations foncières, concurrences d’acteurs face à la capitalisation, violences économiques, armées, etc). Ainsi, sous les angles « extraire, échanger, empêcher », nous entendons déceler les mécanismes présidant la mise en ressource, tout en laissant le champ aux frictions (Tsing 2020) qui persistent ou émergent de ce mouvement.
Intervenant :
- Pierre Charbonnier, chargé de recherche CNRS, co-directeur du Fonds Latour, Sciences Po (CEE)
(crédits : Pia Bailleul)
À propos de cet événement
Le 18 avril 2024 de 10:30 à 12:30
Salle Pierre Hassner
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisé par
CERI