Accueil>CSRD : les nouvelles règles du reporting de durabilité, nouvelle contrainte ou vraie avancée vers une économie durable ?

23.04.2024
CSRD : les nouvelles règles du reporting de durabilité, nouvelle contrainte ou vraie avancée vers une économie durable ?
À propos de cet événement
Le 23 avril 2024 de 19:00 à 21:00
À l'extérieur de Sciences Po

La CSRD (directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises) a le potentiel d’être une révolution souterraine pour les entreprises, en demandant à celles-ci d’évaluer leur impact sur la société et l’environnement à court, moyen ou long terme tout autant que leurs incidences financières pour l’entreprise (double matérialité) et ainsi d’objectiver ces éléments (environnement, social, gouvernance) pour les regards extérieurs.
En renforçant les exigences du reporting de durabilité mais aussi en demandant aux entreprises de dévoiler leur stratégie en matière d’environnement et de social et de quantifier le coût des impacts pour l’entreprise, la nouvelle directive a le potentiel d’être une réelle révolution.
Pour en débattre,
le groupe Environnement et Développement durable de Sciences Po Alumni
et le groupement Ingénieur et Développement Durable de CentraleSupélec Alumni
vous convient à une conférence suivie d’un verre amical
La conférence sera l’occasion d’une présentation technique de l’esprit et des principaux points de la directive par le groupe de travail, suivie par un débat avec :
- Jean-Pierre Maugendre (ECP 84), Directeur du Pôle Milieux naturels et Biodiversité à Veolia, et membre du CA du C3D (collège des directeurs du développement durable) décrira l'impact de la CSRD sur une entreprise.
- Hubert Tondeur, vice-président du Conseil national de l’Ordre des Experts-Comptables en charge de la durabilité, expliquera pourquoi les comptables investissent le sujet et ce que cela change pour la comptabilité.
- Michelle Van Weeren, auteure d'une thèse qui a fait une thèse remarquée et primée par le RIODD et enseignante à Kedge partagera son analyse de la façon dont la CSRD devrait être reçue par les directions financières et par les analystes.
Nous vous y retrouverons avec plaisir !
La conférence se tiendra à la Maison CentraleSupélec Alumni - 8, rue Jean Goujon - 75008 Paris
Pour le groupe Environnement & Développement durable de Sciences Po Alumni :
Dominique Ganiage et Anne Beatrice Schlumberger avec Marine d’Anterroches, Céline Noguès et Eva Nordström