Accueil>L’assurance dans la prévention et la couverture des catastrophes
10.12.2024
L’assurance dans la prévention et la couverture des catastrophes
À propos de cet événement
Le 10 décembre 2024 de 19:00 à 21:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisTable ronde inaugurale du programme de recherche 2024-2027 suivie d’un cocktail dinatoire
L’assurance dans la prévention et la couverture des catastrophes
Mardi 10 décembre 2024, 19h00
Depuis quelques années, les assureurs, traditionnellement habitués à travailler dans une forme de discrétion, sont sous le feu de projecteurs qu’allume, ici comme ailleurs mais avec plus d’intensité peut-être, le changement climatique.
Aux polémiques médiatiques répondent les rapports parlementaires et ministériels, qui entendent définir les devoirs de l'assurance et, parfois, ses conditions de possibilité. Et dans cet espace de discours soudain élargi, les propositions sont parfois contradictoires : pour les uns, la France aurait le meilleur régime d’assurance contre les dommages liés aux catastrophes naturelles ; pour les autres, une bonne partie du territoire – son littoral, ses bassins versants, ses sols argileux – serait bientôt inassurable.
L’enjeu de la conférence sera de donner à des acteurs majeurs du monde de l’assurance, dans leur diversité (assureur et réassureur, capitaliste et mutualiste, assureur spécialisé ou bancassureur, etc.), l’occasion d’évoquer ces diagnostics trop souvent confus ou imprécis et de tracer des perspectives d’avenir.
Avec la participation de
Blaise Bourgeois
Directeur de la Technique Assurance et membre du Comité Exécutif de Generali France
Nathalie Broutèle
Directrice générale BPCE Assurances IARD
Hélène Ndiaye
Directrice générale adjointe MAIF
Edouard Vieillefond
Directeur général de CCR
La table-ronde sera animée par
Sylvestre Frézal
Fondateur de la Chaire PARI
L’accès à la table ronde est gratuit mais l’inscription est obligatoire.
La table ronde sera suivie d’un cocktail dinatoire.
Avec une double mission de recherche et de diffusion de connaissances, la chaire PARI a pour objectifs de comprendre l’émergence, les évolutions et les impacts des outils de gestion des risques et des produits d’assurance. PARI se positionne ainsi au confluent de la réflexion fondamentale et de l’impact opérationnel, pour irriguer analyses et prises de décisions. Après trois ans de travaux fructueux consacrés à l’impact des big data sur le secteur de l’assurance, le programme de recherche 2024-2027 met à profit les compétences pluridisciplinaires des chercheurs associés à PARI (sociologie, épistémologie, histoire, actuariat, etc.) pour questionner l’implication des assureurs dans la gestion des catastrophes. Placée sous l’égide de l’Institut Louis Bachelier en partenariat avec l’ENSAE/CREST et Sciences Po, la chaire PARI est soutenue par BPCE Assurances IARD, CCR, Generali, MAIF et Thélem assurances. Elle est co-portée par Pierre François et Laurence Barry.