Accueil>L'énergie : histoire d'un enjeu social et stratégique

02.10.2025
L'énergie : histoire d'un enjeu social et stratégique
Énergie et inégalités: une histoire politique, Éditions du seuil, 3 octobre 2025, 448 p., EAN 9782021516128 [Lien éditeur]
Lucas Chancel est économiste, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (WIL) à l'École d'économie de Paris et Associate Professor à Sciences Po - CRIS.
Le livre-enquête de Lucas Chancel propose une exploration approfondie des liens entre énergie et inégalités dans le monde contemporain. L’ouvrage s’attache à dévoiler comment les systèmes énergétiques, leur distribution et leur accès, sont au cœur des fractures sociales et économiques actuelles, tout en étant déterminants pour l’évolution de nos sociétés face aux défis climatiques et environnementaux.
A la croisée du social et de l'écologie, l'ouvrage met en lumière la répartition inégale des consommations et des ressources énergétiques, dévoilant les disparités qui se dessinent entre populations, continents et milieux sociaux. Il questionne les modèles de croissance, les politiques publiques et les conséquences de la transition énergétique pour les différentes catégories sociales.
L’auteur propose des analyses inédites et chiffrées, des exemples concrets et une réflexion critique sur les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique allié à une justice sociale. Il ouvre des pistes pour comprendre comment réduire ces inégalités, tant au niveau global que local, et invite à repenser les solutions au prisme de l’équité.
Climat, énergie, société : le livre s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la fois à la transition écologique, à la justice sociale et aux grandes questions d’avenir. Il promet des perspectives nouvelles, basées sur des données originales et une approche transversale, pour mieux s’outiller face aux débats et décisions d’aujourd’hui autour d'enjeux majeurs du XXIème siècle.
Cet ouvrage soutient que les choix qui s'ouvrent à nous se résument avant tout à un arbitrage : qui doit posséder quoi ? Quels acteurs laisserons-nous contrôler le système énergétique du XXIème siècle ? Plus précisément, quel équilibre entre propriété publique, coopérative ou privée de l'énergie est le mieux à même de prendre en compte les exigences d'une transition énergétique respectueuse des contraintes de ressources et des aspirations de justice sociale ?
De nombreuses histoires de l'énergie ont été écrites (…). Mais jusqu'à présent, une histoire captée par le prisme des inégalités sociales, fondée sur des données quantitatives, nous semblait manquer. Nous souhaitons donc ici contribuer au développement d'une histoire quantitative et matérielle des inégalités sociales. Pour cela, nous développerons une méthode interdisciplinaire qui repose sur trois lignes directrices : l'étude de l'énergie comme fait social et politique, dans une perspective historique, et à travers une approche globale.
Pour en savoir plus : site de Lucas Chancel
(crédits : Ed. du Seuil, A. Lecomte (sciences Po), soft grass, arturnichiporenko, Amara - via Shutterstock)