Accueil>Appel à candidatures - Programme de professeures et professeurs invités (TIERED / Université Paris Cité)
03.07.2025
Appel à candidatures - Programme de professeures et professeurs invités (TIERED / Université Paris Cité)
Programme de professeures et professeurs invités
Date limite de candidature : 7 novembre 2025.
Les candidatures sont ouvertes pour des séjours d’un semestre à l'automne 2026, et au printemps 2027.
Sciences Po est une université de recherche internationale, classée parmi les meilleures institutions dans les domaines des sciences humaines et sociales. Dans le cadre de son partenariat avec l’Université Paris Cité, Sciences Po renouvelle son appel à candidatures de professeures et professeurs invités pour l’année 2026-2027.
A l'automne 2026 et au printemps 2027, Sciences Po ouvrira plusieurs postes de professeures et professeurs invités pour une durée de 14 semaines. Ces séjours visent à favoriser les échanges interdisciplinaires, à encourager le développement de nouvelles collaborations académiques, ainsi qu'à faciliter la mobilité des chercheuses et chercheurs anglophones et francophones vers la France.
Un intérêt particulier sera accordé aux candidatures portant sur les études environnementales et aux candidatures portant sur les études de genre.
À Sciences Po, l’Institut pour les transformations environnementales, créé dans le cadre du projet ExcellenceS TIERED (Coordonné par Sciences Po et dont l’Université Paris Cité est partenaire) coordonne et donne de la visibilité aux activités de recherche sur l’environnement. Ces dernières s’organisent entre autres à travers l’Atelier interdisciplinaire de recherche environnementale (AIRE), un programme transversal à toutes les unités de recherche et les départements. Une ouverture sur les sciences exactes est faite notamment dans le cadre de la collaboration avec l’université Paris Cité, par le biais de l’axe politiques environnementales du LIEPP.
Les études sur le genre sont quant à elles organisées dans le cadre du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE), un programme transversal rassemblant des chercheuses et des chercheurs de toutes les unités de recherche disciplinaires. Lors du séjour à Sciences Po, des contacts seront aussi établis avec la Cité du Genre de l’Université Paris Cité.
Les professeures et professeurs invités seront accueillis par l'une des unités de recherche de Sciences Po (en consulter la liste exhaustive). Elles et ils bénéficieront d'échanges avec des chercheuses et des chercheurs spécialistes aux parcours disciplinaires variés.
Le programme de professeures et professeurs invités est ouvert à tout stade de carrière et dans n'importe quelle discipline.
Conditions
Les professeures et professeurs invités recevront un salaire mensuel de 4 000 euros nets (avant impôts sur le revenu).
Les professeures et professeurs invités doivent enseigner un cours pendant le semestre (12 sessions de deux heures hebdomadaires), contribuer de manière active au réseau de recherche qu'elles et ils rejoindront, et donner au moins une conférence publique (commune aux étudiantes et étudiants de Sciences Po et de l’Université Paris Cité) pendant leur séjour à Sciences Po.
Les professeures et professeurs invités auront accès à un espace de travail sur le campus, au cœur de Paris, à la bibliothèque de Sciences Po et aux autres équipements et infrastructures de l’institution, ainsi qu'au programme d'événements proposé par l'unité de recherche dans laquelle elles et ils seront accueillis.
Le séjour est à programmer entre fin août/septembre 2026 et décembre 2026, ou entre janvier 2027 et avril/mai 2027.
Candidature
Les candidates et candidats doivent avoir le statut de professeur/professeure ou de chercheuse/chercheur titulaire dans une université ou un institut de recherche, être titulaires d'un doctorat (ou d'un diplôme universitaire équivalent) et avoir une expérience d’enseignement.
Les dossiers de candidature doivent inclure les éléments suivants et peuvent être soumis en français ou en anglais :
● Une lettre de motivation incluant les projets de recherche entrepris à Sciences Po et spécifiant le semestre de séjour souhaité ;
● Une proposition d’enseignement (en anglais ou en français), et une description de deux pages, session par session, du contenu de chaque cours, pour le Collège universitaire de Sciences Po ou l'une des Écoles de Sciences Po proposant des programmes de niveau master ;
● Un curriculum vitae à jour, incluant une liste des publications ;
● Une lettre d’invitation émanant de la direction d’un centre de recherche de Sciences Po ;
● Une lettre de soutien du chef ou de la cheffe de département ou du doyen ou de la doyenne de l'établissement d'origine du candidat, confirmant leur accord pour un séjour d'un semestre à Sciences Po.
Note importante : vous devrez contacter le centre de recherche concerné au moins un mois avant la date limite de dépôt des candidatures afin d'obtenir une lettre d'invitation en temps voulu.
Les candidatures et questions complémentaires doivent être adressées par email à Mathilde Croquet, chargée des partenariats académiques : mathilde.croquet@sciencespo.fr.
Sciences Po est une université bilingue (anglais et français). La maîtrise de l'une des deux langues est indispensable.
Calendrier
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 novembre 2025.
Un comité de sélection se réunira après la date limite de soumission. Ses décisions seront communiquées aux candidates et candidats rapidement.