Accueil>Vivez de l’intérieur la learning expedition de la 6ème promotion de l'Executive Master Communication

27.04.2018

Du 18 au 24 mars 2018, la promotion 6 de l'Executive Master Communication s’est rendue aux Etats-unis, dans le cadre de sa learning expedition.

Cette semaine en immersion, entre Washington DC et New-York, a permis aux participants du programme d’élargir leurs horizons, et ce, hors de leurs organisations.
Les enseignements, organisés avec George Washington University (université partenaire), sont complétés par des visites d'entreprises et des rencontres avec les acteurs de la communication, des médias et du digital. Le tout en anglais, évidemment. Retour sur cette semaine américaine.

Day 1 at The George Washington University

Pas le temps de se remettre du décalage horaire : ce 1er jour débute par une conférence de Frank Sesno, Director of the School of Media and Public Affairs de GWU, journaliste à CNN et correspondant à la Maison Blanche, sur le thème communication politique et enjeux médiatiques à l’ère Trump.
Puis direction le Congrès pour rencontrer la Direction de la communication d'un représentant démocrate, Congressman Brendan Boyle (D-PA).

Sans oublier le passage obligé par La Maison Blanche, sous un soleil radieux.

Day 2 in Washington D.C.

Point météo : le soleil a fait place à la pluie, et la tempête de neige s'annonce…

Mais pas de quoi entacher notre rencontre du jour avec deux professionnels de renom : David Ensor, journaliste, Director of the Project for Media and National Security et Ari Isaacman Bevacqua, Communications Director at The New York Times sur le thème : Diplomacy and Strategic Global Media.

La fin de journée est placée sous le signe de l’art avec la visite de la National Portrait Gallery. Nous en profitons pour, au passage, saluer Michelle et Barack Obama.

Day 3 at the hotel

Point météo : la tempête de neige est arrivée sur Washington : The George Washington University se retrouve fermée. Mais pas de quoi nous décourager : si nous ne pouvons rejoindre les cours, les cours viendront à nous … à l’hôtel !

Day 4 in New-York City

Washington D.C à peine quittée, nous investissons New-York et les locaux de Publicis pour un après-midi de workshops en compagnie du board de créatifs, de planneurs stratégiques et de Michael Todd Cohen d'IBM, qui est venu partager son expérience et notamment le changement de stratégie opéré par IBM ces derniers mois.

Day 5 : digital & culture day

Dernier jour placé sous le signe du digital et de la culture : les participants ont été accueillis à l'Ambassade de France à New-York par les services culturels. Ils ont également pu y rencontrer trois représentants de la French Tech, la Mellon Foundation et la CDO du Jewish Museum.

Une semaine enrichissante, stimulante, dépaysante ; remplie de moments de partage inoubliables !

« À travers quelques-uns des lieux les plus emblématiques des États-Unis, la learning expedition restera pour moi une immersion culturelle et professionnelle très enrichissante. Ce n’est pas un simple « voyage d’étude » mais une profonde et étonnante immersion. On casse les clichés et on va au fond des choses. J’en reviens fort d’une meilleure compréhension des réalités et des enjeux politiques, économiques et sociaux. » Benjamin D’hoine, promo 2017.

Mille et un mercis à tous nos étudiants pour ce séjour en leur compagnie, à notre partenaire The George Washington University et ses intervenants, à tous les professionnels qui nous ont reçu ou rendu visite. Sans oublier Cécile Guillaume, intervenante au sein du programme et Philippe Le Corre avec qui, depuis près d’un an, nous avons co-organisé ce voyage.

Rendez-vous en mars 2019 pour suivre la learning expedition de la 7ème promotion. Mais cette fois-ci, direction la Chine !

Abonnez-vous à notre newsletters