Accueil>Témoignage d’Hawa Ly, alumna de l’Executive Master Communication

23.09.2021

Témoignage d’Hawa Ly, alumna de l’Executive Master Communication

Après plusieurs années passées dans le domaine de la communication, Hawa Ly ne ressentait plus l’enthousiasme de ses débuts. Son désir de donner un nouvel élan à sa carrière et actualiser ses compétences l'a tout naturellement amenée à la formation.
Elle a choisi l’Executive Master Communication pour relever de nouveaux défis.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Hawa Ly - Après 10 ans passés au sein de la Commission de l’UEMOA, je commençais à ressentir une certaine lassitude. Je sentais que je n’évoluais plus. J’avais de plus en plus envie de me mettre à mon compte. Mon dernier diplôme datait de 2007 et je sais qu’en communication les choses évoluent rapidement. Notamment avec le digital qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien, j’avais besoin de me mettre à jour. Il fallait que je me forme. Mais pas n’importe quelle formation : une de qualité. L’idée de retourner à l’école était très excitante, mais j’avais des exigences et des contraintes.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Hawa Ly - Je voulais une formation qui allie théorie et pratique. Je voulais me former tout en travaillant car je ne pouvais pas me permettre financièrement de faire une pause professionnelle. L’offre de Sciences Po Executive Education destinée aux cadres répondait parfaitement à mes besoins. J’avais des cours en présentiel assez bien répartis sur les 18 mois, de sorte que je puisse m’organiser sans trop de contraintes.  Sciences Po était pour moi un rêve de longue date. La rigueur, le prestige, m'attiraient. Intégrer l’Executive Master Communication était une occasion de renforcer mes capacités et de mettre à jour mes nouvelles pratiques tout en enrichissant mon CV avec une référence de qualité.

« En fin de compte, Sciences Po Executive Education m’a réconciliée avec le métier que j’ai choisi. »

Hawa Ly

Alumna de l'Executive Master Communication

Qu’avez-vous trouvé à Sciences Po Executive Education ?

Hawa Ly - La formation était excellente. Les intervenants qui ont partagé leur connaissance avec générosité, nous ont inspirés par leur exemple. C’était très instructif. Tout était source d’enseignement. La diversité même des profils des étudiants de la promotion était un plus pour moi. Le partage d’expérience se faisait tout naturellement. Les cours étaient très intéressants. La richesse et la variété des modules nous ont permis de faire le tour de tous les aspects de la communication. J’ai particulièrement apprécié qu’on puisse traiter des cas concrets à travers l’étude de cas. Il y avait beaucoup de bienveillance dans l’approche pédagogique, notamment dans l’accompagnement des tuteurs pour la rédaction du mémoire. Ils étaient à l’écoute, toujours de bons conseils. Sur le plan personnel, j’ai fait de très belles rencontres, autant dans la promotion qu’au sein de l’équipe pédagogique qui était assez accessible. La promotion avait un bon esprit de solidarité, de partage et des amitiés sincères se sont nouées. Mon équipe d'étude de cas était top. Nous avons gardé le contact et aujourd’hui encore, on s’appelle régulièrement pour discuter. En fin de compte, Sciences Po Executive Education m’a réconciliée avec le métier que j’ai choisi. Je revenais après chaque séminaire avec une méthode à expérimenter, des idées pour innover et des astuces pour améliorer mes pratiques. Avant même la fin de la formation, j’ai obtenu une promotion au sein de mon entreprise.

« Quelle que soit la raison qui motive ce retour dans une salle de classe, vous en sortirez transformé(e)s. »

Hawa Ly

Alumna de l'Executive Master Communication

Et depuis…?

Hawa Ly - Aujourd’hui, j’avance avec beaucoup plus d’assurance. Je suis mieux outillée pour relever les défis. J’ai concrétisé un projet personnel qui me tenait à cœur depuis longtemps. J’accompagne les hommes politiques dans la planification et la mise en œuvre de leur stratégie de communication politique. Et j’avoue que c’est avec une certaine fierté que je me présente : diplômée de Sciences Po Executive Education ! Je suis beaucoup plus audacieuse et plus créative, je tente des choses qui fonctionnent, j’essaie de mettre en pratique les connaissances acquises et surtout j’ai gagné en confiance.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Hawa Ly - Si vous avez la possibilité d’intégrer Sciences Po Executive Education, allez-y, c’est une aventure incroyable. Vous allez vous réinventer. Quelle que soit la raison qui motive ce retour dans une salle de classe, vous en sortirez transformé(e)s.

Abonnez-vous à notre newsletters