Accueil>Témoignage de Martine Goergen, alumna de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants

11.04.2022

Martine Goergen souhaitait monter en compétences dans le cadre d'une nouvelle fonction exigeante, celle de directeur médical d’un centre hospitalier. Elle a suivi l’Executive Master Trajectoires Dirigeants pour accompagner les changements et les transformations des organisations de la santé. Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Martine Goergen - L’évolution de ma carrière a toujours été nourrie par le fait de sortir de ma zone de confort de chirurgien et par la volonté de transposer la recherche d’une excellence chirurgicale;  Transposer la coordination d’une équipe et la déontologie médicale dans une nouvelle dimension : la direction et la gestion d’un établissement hospitalier.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Martine Goergen - Je suis Directeur médical du Centre Hospitalier de Luxembourg (2500 salariés et 10ème employeur au niveau national) avec 300 médecins et 180 secrétaires qui sont sous ma responsabilité. Cette prise de fonction passionnante qui demande conviction, persévérance et engagement nécessite également des compétences de haut niveau pour accompagner les transformations des organisations de la santé. De nombreux défis attendent les directions hospitalières au niveau national et international afin de conjuguer transformations, incertitudes et contraintes. La renommée de Sciences Po, son ouverture internationale et ses enseignements de haut niveau, ont naturellement dirigé mon choix vers l'Executive Master Trajectoires Dirigeants.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Martine Goergen - La possibilité de me transformer, de renforcer mes compétences ou au contraire de déconstruire des croyances managériales autour du leadership sont les points marquants de cette formation. Les différents intervenants m'ont également permis de nourrir ma curiosité et m'ouvrir vers le monde de l'entreprenariat. En rédigeant ma thèse professionnelle, j'ai pu approfondir mes idées sur la gouvernance participative et l'aborder sous un angle scientifique.

« La possibilité de me transformer, de renforcer mes compétences ou au contraire de déconstruire des croyances managériales autour du leadership sont les points marquants de cette formation. »

Martine Goergen, alumna de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants

Un souvenir marquant pour vous ?

Martine Goergen - Malgré les chamboulements dus à la crise COVID, Sciences Po m’a permis de rencontrer des personnes de grande valeur venant d’horizons différents. L’interactivité dans les travaux de groupe nous a permis de nous confronter à des sujets d’actualité, d’échanger et de prendre une position consensuelle par rapport à la question posée. Cette dynamique de groupe nous a soudés, bien au-delà de la formation. L’accessibilité et la proximité des professeurs m’ont donné l’opportunité d’échanger avec eux sur des sujets en dehors du scope de la formation.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Martine Goergen - Pour moi, il y a un avant et un après Sciences Po. Cette formation ne m’a pas seulement apporté des connaissances et des outils, elle m'a aussi permis d’acquérir des méthodes pour transformer des modèles managériaux établis.Grâce à elle, j'ai pu pérenniser une nouvelle gouvernance hospitalière médico-soignante. Elle m'a permis de renforcer ma posture, en m'enseignant une meilleure compréhension de l’organisation des entreprises et de l’organisation hospitalière en particulier.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Martine Goergen - J’étais arrivée à un moment de ma vie où je devais prendre du recul par rapport à mon métier et ma fonction.Il faut sentir, saisir ce moment pour entamer une introspection et une transformation de soi-même. La formation m’a obligée à voir ma vie professionnelle à travers un autre prisme, loin de la médecine. C’est une expérience inoubliable qui compense largement l’effort à fournir.

Abonnez-vous à notre newsletters