Executive Mastère spécialisé®

Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires Dirigeants

Olivia Labrunie
Olivia Labrunie

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 62
Rentrée
Jan 2020
Durée
40.5 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
16.01.20
Réunion d'information
17.09.19
Tarif
28 900

 

  • Tutorat d'anglais optionnel : 2900 €

Public

  • Vous êtes dirigeant d’entreprise et souhaitez prendre du recul sur vos pratiques et vous enrichir d’expériences nouvelles ?
  • Vous êtes cadre supérieur, vous venez d’accéder à des fonctions de direction générale ou à des fonctions opérationnelles, ou êtes en passe d’y accéder ?
  • Vous êtes cadre expérimenté désireux d’aborder une nouvelle étape dans votre carrière, avec une trajectoire différente ou entrepreneuriale ?
  • Vous êtes manager senior dans une structure de conseil ou d’audit ?

Objectifs de la formation

  • Évoluer vers des fonctions plus stratégiques et responsables pour vous et votre organisation tout en poursuivant vos objectifs personnels
  • Mettre en perspective les enjeux de votre entité au regard de l'environnement économique et social
  • Contribuer efficacement à élaborer des stratégies innovantes et performantes
  • Conduire le changement en définissant une stratégie de transformation
  • Transmettre une vision claire de votre activité et construire une dynamique pour vos équipes
  • Créer les conditions favorables à la collaboration et à l'expression de l'innovation pour une action collective durablement performante

Présentation

Les dirigeants sont confrontés à des défis d’un nouveau genre tels que la complexité accrue du monde et des organisations, l’accélération des changements, l’omni-communication des acteurs, l’intensité et la diversité des attentes en matière de performances sociales et environnementales.

Dans ce contexte, ils doivent non seulement développer une vision pertinente de leur marché, mais également avoir une lecture éclairée d’eux-mêmes, du fonctionnement des organisations et de leurs environnements. Pour répondre à ce besoin, l’Executive Master Spécialisé® Trajectoires Dirigeants propose un programme de formation diplômant, mêlant modules collectifs de formation et coaching individuel dans le but d’optimiser l’impact de chacun dans sa vie professionnelle.

Programme de la formation

Ce programme s’organise selon 3 grandes sections thématiques auxquelles s’ajoutent 1 jour d’intégration, 4 jours de séminaires au choix, 16h de coaching individuel, 1 jour d’accompagnement méthodologique dédié au mémoire professionnel et 40h de tutorat d’anglais (optionnel).

Grands enjeux du monde contemporain

Bénéficier d'un lieu de réflexion et d'échanges sur les grands enjeux du monde moderne, appréhender les facteurs sociaux économiques et politiques pour comprendre la société moderne et ses transformations.

Leadership et pratiques managériales - ateliers

Enrichir son leadership dans son rôle de dirigeant, étudier les ressorts de l’action collective pour optimiser son efficacité managériale et son potentiel d’intelligence sociale.

Fondamentaux de gestion pour dirigeants

Compléter et actualiser ses compétences techniques et sa vision stratégique, développer un esprit de synthèse indispensable pour diriger, étudier les savoirs et savoir-faire essentiels du dirigeant dans les principaux domaines de gestion ainsi que les clés de langage des grandes fonctions de l’entreprise.

Séminaires électifs 

Pour répondre au mieux à vos besoins, vous aurez l’opportunité de choisir 4 jours de formation parmi une sélection de modules portant sur des thématiques telles que la finance, la conduite du changement, l’efficacité personnelle ou l’entreprenariat. L’Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires Dirigeants permet ainsi à chacun de renforcer ses compétences selon un programme à la carte.

Coaching individuel

Parmi l’un des points forts du programme, un coaching assuré par des coachs habilités par Sciences Po, vous offre l’opportunité de : réfléchir sur votre parcours professionnel afin d’identifier vos perspectives et axes d’amélioration optimiser l’intégration des apports des modules de formation, clarifier votre positionnement en termes de motivation, développer votre posture singulière de dirigeant.

Tutorat d'anglais

Le tutorat d’anglais est réalisé en petits groupes de niveaux homogènes et vise notamment à vous préparer à suivre le séminaire CSR et SD à l’Université de St-Andrews, délivré intégralement en anglais.

LEARNING EXPEDITION

Au sein du programme MBA de l'Université de St Andrews, 4e université de Grande-Bretagne, vous travaillerez sur des problématiques de Corporate Social Responsibility and sustainable development. L'objectif est d'acquérir des grilles d'analyse pour comprendre l'enjeu de la RSE pour les entreprises et disposer d'outils applicables à votre situation professionnelle. Ce séminaire se déroule la dernière semaine d'août. Il est conçu et piloté par l’École de Management de l'Université de St Andrews.

Executive Mastère SPECIALISé®, Un label de qualité

Cette formation délivre un diplôme Executive Mastère spécialisé® Sciences Po accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le label qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la CGE, est octroyé à une formation de 12 mois minimum délivrant un diplôme d’établissement de niveau 1 post-master (Bac+6).

Modalités pratiques

  • Durée : 352 heures (dont 324 en présentiel) sur 12 mois
  • Format : 2 à 3 jours consécutifs par mois
  • Horaires : 9h00 - 18h00
  • Taille du groupe : 25 personnes maximum

Pré-requis

Les pré-requis pour déposer votre dossier de candidature :

  • vous êtes titulaire d’une formation de niveau Bac + 4 minimum (dérogation possible sur demande argumentée).
  • vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.

Des demandes de dérogations peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Grégory Sagez
Directeur général BGE Hauts de France
Président national du réseau BGE 2013-2015 / Promotion 2013
Cet Executive Master m'a permis d'acquérir des méthodes, de faire des focus sur des enjeux socio-économiques majeurs et d'avoir de nombreux échanges générateurs de nouvelles idées. Autant d'éléments que j'ai immédiatement réinvestis dans mon quotidien de dirigeant.
Mayte Legeay-Astudillo
Directrice Neinver France
Promotion 2012
Cette formation m'a permis d'aborder plus sereinement une nouvelle étape professionnelle et de faire le lien de manière efficace entre mes capacités opérationnelles et mes nouvelles fonctions de direction.
Patrick Binard
Directeur Commercial Sony Music Entertainment France
Promotion 2014
Une bulle d'oxygène, l'occasion de prendre du recul sur son quotidien, de chambouler ses modes de réflexion, et de remettre en question ou de confronter beaucoup d'acquis. La qualité de la sélection permet des échanges riches et animés, alimentés par les expériences de chacun.
André Altmeyer
directeur général adjoint
Apprentis d'Auteuil
J‘ai pu mettre à profit les nombreux apports du programme pour définir une évolution sensible de notre stratégie en remettant le pouvoir de décision au plus proche des réalités professionnelles.
Olivier Partouche
directeur général délégué et secrétaire général de Republic Technologies International
Comment faire face à la complexité accrue au sein de nos organisations ? Quels sont mes objectifs personnels, ma stratégie d'évolution, mon leadership, le sens que je veux donner à mon action ? L'Executive Mastère m'a donné le temps dont j'avais besoin pour m'interroger.
Caroline Orliac
Senior Manager, Executive Talent & Development
Disneyland Paris
Apports, mises en situation, moments de partage, niveau des intervenants, dynamique au sein de la promotion, ainsi que l'exigence de la thèse professionnelle, ont clairement contribué à mes apprentissages.
1 2 3 4 5 6