Accueil>Témoignage de Kandida Muhuri, alumna de l’Executive Master Communication.

11.04.2022

Témoignage de Kandida Muhuri, alumna de l’Executive Master Communication.

Besoin de légitimité, renfort des compétences, rencontres avec les professionnels du domaine, ont été les motivations de Kandida Muhuri,  pour se former. Elle a choisi l’Executive Master Communication pour répondre à ses attentes.
Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Kandida Muhuri - Avant de postuler pour cet Executive Master, je n’avais aucune formation en communication. J’avais appris les fondamentaux et les particularités du métier sur le terrain et je ressentais un certain manque de légitimité. J’arrivais aussi à un moment clef de ma carrière. Promue manager, j’accédais enfin aux fonctions stratégiques auxquelles j’aspirais. J’avais, plus que jamais, besoin de consolider mes compétences, de challenger mes acquis et sans doute, aussi, de retrouver le sens de ce métier.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Kandida Muhuri - J’ai été avant tout séduite par la qualité et le prestige de Sciences Po. Puis je me suis intéressée aux dimensions internationales et politiques du programme. On ne peut pas exercer ce métier sans comprendre nos sociétés et ce qui les gouverne. Enfin, j’ai toujours été particulièrement sensible à toutes les initiatives en faveur de l’égalité des chances menées par Sciences Po. Cette ouverture sur la société est l’une des grandes forces de l’école.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Kandida Muhuri - Le prestige et l’excellente réputation de Sciences Po se sont vérifiés à mes yeux. Un diplôme délivré par cette école est un gage d’excellence et il ouvre beaucoup de portes. Enfin, je suis heureuse d’avoir trouvé l’ouverture à l’internationale que j’étais venue chercher. La Learning expédition est un moment incroyablement enrichissant. Ma promotion n’a pas eu la chance de voyager à cause de la crise du Covid mais l’équipe pédagogique a réussi à concocter un programme qui nous a permis d’échanger avec des professionnels de la communication du monde entier.

« Je crois que je n’ai pas fini d’analyser les impacts que cette formation a pu avoir sur ma carrière »

Kandida Muhuri

Alumna de l'Executive Master Communication

Un souvenir marquant pour vous ?

Kandida Muhuri - Je garde justement un souvenir très fort de cette Learning Expedition. Depuis Paris, nous avons pu nous entretenir avec des porte-paroles et des responsables de communication de grandes institutions telles que le quai d’Orsay ou l’ambassade des Etats-Unis en France. J’ai eu la confirmation, à ce moment-là, que les problématiques de communication traitées par ces institutions correspondaient à ce pourquoi j’avais choisi d’exercer ce métier : défendre une parole qui soit au service de l’intérêt public, promouvoir les valeurs qui fondent nos sociétés… C’est cela qui m’anime au quotidien. Je suis ressortie incroyablement nourrie de ces échanges. Je m’en souviendrai longtemps.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Kandida Muhuri - Je crois que je n’ai pas fini d’analyser les impacts que cette formation a pu avoir sur ma carrière. Ma trajectoire a connu un essor prodigieux. J’aspirais à intégrer une institution gouvernementale et de préférence, tournée vers l’international. J’ai pu concrétiser les deux, puisque j’ai intégré le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères quelques jours à peine après la fin de la formation. La confiance, les compétences acquises et ma rencontre avec les professionnels de la diplomatie durant mon cursus ont été cruciaux.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Kandida Muhuri - Ni le Covid, ni la charge de travail immense générée par la rédaction du mémoire, ni les difficultés que j’ai eues à maintenir un équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et vie académique ne m’ont fait regretter ce choix.  Intégrer ce cursus a été LA meilleure décision de ma vie professionnelle. Je le referai sans hésiter. Un seul conseil : écouter la petite voix intérieure qui vous dit que c’est le bon moment de miser sur vous !

Abonnez-vous à notre newsletters