Accueil>Témoignage de Johanne Amestonn, alumna Executive Master Communication

24.10.2022

Témoignage de Johanne Amestonn, alumna Executive Master Communication

Johanne Amestonn souhaitait remettre en question ses pratiques et les faire évoluer. Elle a décidé de suivre l’Executive Master Communication. Entre enrichissement intellectuel, relationnel et professionnel, elle témoigne.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Johanne Amestonn - Il est important pour moi de m’inscrire dans une démarche de progression continue. J’étais alors Directrice de la communication interne et managériale à la Banque Populaire Rives de Paris depuis 7 ans. Animer un collectif, cela nécessite de la constance et de la cohérence sur le fond et en même temps une créativité et un renouvellement permanent sur la forme. Je ressentais donc le besoin de faire évoluer mes pratiques et de les confronter à des nouveaux contenus académiques et professionnels. Je n’étais plus en prise de poste, c'était le bon moment pour mener de front et de manière apaisée une formation exigeante. Je n’avais d’ailleurs donc pas prévu d’accepter une nouvelle opportunité professionnelle 6 mois après le début de ma formation ! Je la dois aussi à Sciences Po qui a élargi mon horizon intellectuel et relationnel et qui m’a poussée à aller à la rencontre des autres, à échanger.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Johanne Amestonn - Sciences Po s’est imposée par ses valeurs d'ouverture et d'excellence. C’est une école de métissage qui privilégie l’approche transversale des contenus (sociologie, droit, histoire, économie) et les regards croisés, académiques et opérationnels.  Si vous cherchez à apprendre, à affiner votre curiosité, prendre de la hauteur pour répondre à la multiplicité et à la complexité des projets auxquels vous êtes confrontés, Sciences Po Executive Education est fait pour vous !  J’étais attirée aussi par la réputation de dialogue et d’ouverture de cette école. Je n’ai pas été déçue. On y apprend à argumenter, sans tabou et dans le respect. Ce frottement des points de vue, parfois virulents mais toujours bienveillants, est de plus en plus rare, et tellement précieux.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Johanne Amestonn - Tout d’abord, je retiens l’excellence des professeurs et leur exigence - saine et constructive. Ensuite, la multiplicité des apports pédagogiques est très profitable : les cours, les témoignages opérationnels, les groupes de travail métiers, la rédaction du mémoire, les rendez-vous avec d’autres entreprises, la learning expedition (même à distance), le rapport d’étonnement… c’est un travail de titan à mener, mais autant de pièces d’un grand puzzle qui construit de nouvelles compétences très complémentaires entres elles. La régularité planifiée des rencontres et des rendus, et ce pendant 18 mois, est utile et nécessaire pour digérer ce contenu en parallèle de ses activités professionnelles, et impulser aussi un changement profond. Enfin je retiens l’animation de la promotion faite par les équipes de Sciences Po Executive Education, leur engagement à nos côtés est remarquable, pendant le cursus et après. Les conférences mensuelles en ligne entre midi et deux, ou le soir, sont une formidable opportunité de garder cette dynamique intellectuelle et relationnelle. Et spéciale dédicace aux BestInCom qui anime les inter-promos !

« Si vous cherchez à apprendre, à affiner votre curiosité, prendre de la hauteur pour répondre à la multiplicité et à la complexité des projets auxquels vous êtes confrontés, Sciences Po Executive Education est fait pour vous ! »

Johanne Amestonn

Alumna de l'Executive Master Communication

Un souvenir marquant pour vous ?

Johanne Amestonn - J’ai énormément d’anecdotes… C’est quand même la seule école où j’ai vu un professeur interrompre sa démonstration pour privilégier un débat contradictoire entre élèves - et l’alimenter. On y préfère les échanges à l’approche scolaire sans interaction. Spéciale dédicace à ma promo exceptionnelle où les rôles de chacun étaient bien distribués sur ce sujet.  Ma tutrice m'a appris à avoir une logique structurée dans la confrontation des points de vue permettant l’éclosion d’idées nouvelles. J’étais très très loin du compte en commençant ma rédaction initiale qui ressemblait plus à mes mémoires qu’à un mémoire ! Dans la lignée, le grand oral m’a marqué – c’est un moment attendu et craint à la fois, l’aboutissement de tant d’heures de travail, de soirées et de week-end dédiés.  « Is there a life before death ? » : dès que j’ai commencé ma présentation sur la thématique de l’engagement des collaborateurs, j’ai ressenti beaucoup d’écoute, bienveillante et constructive, de la part des membres du jury. C’était pour moi, et contre toute attente, un grand moment de plaisir et de partage. Il faut dire que je suis une ancienne bègue alors la problématique de la prise de parole en public n’est jamais neutre pour moi ! 

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Johanne Amestonn - Sur le contenu, il est difficile de faire un choix, mais en synthèse je retiens principalement l’importance de la problématique et l’alignement des acteurs. Le nécessaire alignement des intérêts des acteurs est un concept qui m’était familier, qui a été conforté par nos cours de sociologie avec Cécile Guillaume notamment.  Sur la posture, j’ai appris autant grâce à ma promotion : nos modes de fonctionnement étaient si différents et pourtant si complémentaires. Je sais aujourd’hui qu’il n’y a pas une manière de bien faire, je suis plus tolérante et j’essaie de m’inspirer de chacune de leurs forces. Finalement, cette formation a tellement élargi mon horizon relationnel et intellectuel qu’elle m’a inscrite dans une nouvelle dynamique 6 mois après le début de ma formation : j’ai saisi une nouvelle opportunité dans le Groupe BPCE au poste de Directrice Stratégie Coopérative, RSE & formation de la Fédération Nationale des Banques Populaires.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Johanne Amestonn - Un seul conseil : bien s’organiser en amont pour mener tout de front sans se laisser déborder, et pour y arriver s’assurer du soutien compréhensif de votre manager, de vos amis et de votre famille.   J’en profite pour remercier les Banques Populaires qui m’ont identifié puis sponsorisé pour ce cursus, mon mari et à travers lui tou(te)s les conjoint(es) ! Celles et ceux qui, pour nous permettre de relever de nouveaux défis, en l’occurrence mener de front une prise de poste et un parcours diplômant, savent prendre plus que leur part dans l’organisation familiale pour nous permettre de passer le cap  … MERCI et à charge de revanche !

Abonnez-vous à notre newsletters