Accueil>Témoignage de Jean-Christophe Zaïre, alumnus de l’Executive Master Communication

11.04.2022

Jean-Christophe Zaïre, Directeur Fondateur de Consilium Média, agence de relation presse/promotion et stratégie réseaux sociaux a suivi l’Executive Master Communication pour donner un élan à sa carrière professionnelle et challenger ses compétences.
Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Jean-Christophe Zaïre - Une réorganisation a eu lieu au sein de la société dans laquelle je travaillais depuis 20 ans. Cela m’a permis de faire le point sur ma vie professionnelle et de me rendre compte que je n’étais plus épanoui. J’avais envie de vivre autre chose. C’était le point de départ pour commencer une nouvelle aventure.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Jean-Christophe Zaïre - Je souhaitais approfondir mes compétences acquises en communication externe, développer mes notions sur les autres types de communication (Crise, Corporate, RSE…). Mais aussi apprendre à mieux évaluer les problématiques afin d’apporter la meilleure solution de communication, développer ma confiance et ma capacité de conviction. L'approche internationale de la learning expedition et les intervenants travaillant avec des entreprises basées à l’étranger étaient une valeur ajoutée. Ainsi, développer un nouveau réseau professionnel avec la rencontre des autres participants de ma promotion et le prestige d’être diplômé d’une école reconnue dans le monde entier étaient certains de mes objectifs.  Je souhaitais repousser mes limites professionnelles et voir ce dont je pouvais être capable de faire dans un milieu différent du travail dans lequel j’étais pendant 20 ans.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Jean-Christophe Zaïre - Les points forts de la formation sont nombreux : Un corps enseignant de qualité, à l’écoute de nos besoins et qui a su s’adapter à certaines de nos demandes et à la crise sanitaire, et une diversité des profils venant des médias, des ministères, d’entreprises privées ou publiques.

« Une fois que l’on rentre dans la famille Sciences Po, je pense qu’on n’y reste pour la vie. »

Jean-Christophe Zaïre

Alumnus de l'Executive Master Communication

Un souvenir marquant pour vous ?

Jean-Christophe Zaïre - Je garde plusieurs souvenirs de ces 18 mois. J'ai créé des liens et relations fortes avec mes amis de la promotion. Nous avons réussi à garder le contact et je suis toujours ravi de les revoir. Ma rencontre avec Marc Fanelli-Isla, intervenant sur les réseaux sociaux, a été une belle rencontre, j’ai pu découvrir un homme passionné qui a su me confirmer l’importance des réseaux sociaux dans notre économie actuelle. D’autres intervenants comme Jean-Baptiste Perrin ou encore Nicolas Bordas, qui faisaient partie de l'équipe pédagogique, se sont rendus disponibles pour répondre à mes questions. Ils m’ont permis de structurer ma pensée pour développer mon projet professionnel.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Jean-Christophe Zaïre - J’ai pris confiance en moi, en mes capacités à pouvoir démarrer un nouveau projet professionnel. En parallèle de ma formation à Sciences Po, j'ai créé ma propre structure de relations presses et de stratégie réseaux sociaux. Je développe la stratégie réseaux sociaux d’entreprise, en développant leur notoriété, en les accompagnant dans la vente de leurs produits, créant du lien avec leurs abonnés. Je gère également les relations presse. A court terme, je souhaite orienter mon activité dans le milieu du sport. La formation m’a également permis de mieux structurer ma pensée en étant plus méthodique et organisé, savoir analyser et évaluer un problème avant d’y apporter des solutions.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Jean-Christophe Zaïre - Une fois que l’on rentre dans la famille Sciences Po, je pense qu’on n’y reste pour la vie.  Cette formation est une aventure exigeante ! Elle vous demandera du temps sur le plan personnel, c'est à prendre en compte. Prenez le temps de cerner votre besoin, afin de vous assurer que la formation choisie saura y répondre et n'hésitez pas à solliciter les alumni. Vous pouvez aussi participer aux réunions d’information afin d'éclairer votre décision.

Abonnez-vous à notre newsletters