Accueil>Témoignage de Hubert Blondeau, alumnus de l’Executive Master Ressources Humaines

11.07.2022

Hubert Blondeau souhaitait redonner du sens à ses actions et prendre le temps de repenser sa carrière. Il a choisi l’Executive Master Ressources Humaines pour chercher, interroger ses pratiques au quotidien.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Hubert Blondeau - Après avoir occupé des postes opérationnels dans des structures de tailles différentes et m’être confronté à l’entreprenariat, j’ai rejoint mon entreprise actuelle.  Cela faisait 5 ans que j’exerçais comme HR Business Partner puis comme Directeur des Opérations RH, au sein d’organisations globales et locales, sans entrevoir de possibilités d’évolution ; non du fait de l’entreprise elle-même mais de mon incapacité à penser les prochaines étapes de ma carrière. Avec le recul, cela s’apparente à une recherche de sens. Je n’ai pas cherché à accélérer quelque étape professionnelle mais davantage à prendre le temps de la réflexion, à me doter des moyens nécessaires afin d’appréhender mon environnement autrement, d’embrasser les transformations de la fonction en lien avec les évolutions environnementales actuelles et à venir. Comme une envie de réenchanter mon quotidien.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Hubert Blondeau - Etudiant, j’avais un professeur de sciences politiques qui m’a dit un jour : « vous ne le savez pas jeune homme mais Sciences Po est fait pour vous » ; je crois que ses paroles n’ont jamais cessé de résonner (tout comme le fait qu’il lui arrivait de me traiter de potache !). Aussi, quand j’ai entrepris de retourner sur les bancs de l’Université, je me suis tout simplement dirigé vers Sciences Po, dont le calendrier s’intégrait, par ailleurs, parfaitement à mon emploi du temps professionnel. Il s’agissait pour moi de me confronter à un modèle de pensée différent, sans frontière, axé sur les sciences sociales et la recherche ; un modèle de pensée libre et prestigieux. Quoi de mieux que Sciences Po pour répondre à ces attentes.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Hubert Blondeau - Apprendre auprès des meilleurs enseignants académiques, qu’il s’agisse d’aborder la sociologie des organisations, les nouvelles formes de Leadership ou toute autre sujet lié à la création de valeur des entreprises. L’interdisciplinarité du programme permet la mobilisation de ressources variées, lesquelles sont illustrées par les interventions de professionnels issus des secteurs public et privé, favorisant ainsi l’intégration des savoirs. La composition de la promotion joue également du fait des cheminements et sensibilités de chacun ; elle permet la confrontation d’idées, l’appréciation de la fonction sous des prismes nouveaux, l’échange de bonnes pratiques au profit de l’innovation RH. Dans ce sens, les travaux collectifs se sont avérés riches d’enseignement. Cette formation offre à chacun la possibilité d’appréhender l’ensemble des composantes de la fonction RH en lien avec les enjeux du monde contemporain. Enfin, il me semble important de souligner la liberté d’action dont nous disposons concernant le choix de la thèse professionnelle et son articulation. Si une certaine exigence est attendue, il appartient à chacun d’en définir les limites.

« J’ai depuis été promu Directeur des Ressources Humaines mais surtout je n’ai de cesse de lire, de chercher, d’interroger les pratiques de la fonction, au service du business et de celles et ceux qui le composent. »

Hubert Blondeau

Alumnus de l’Executive Master Ressources Humaines

Un souvenir marquant pour vous ?

Hubert Blondeau - Les week-ends passés à travailler en plein confinement, notre voyage à Berlin et ses cocktails post-confinement, les moments de franche camaraderie. Je retiens les interventions d’Eric-Jean Garcia, d’Henri Bergeron, la singulière personnalité de Michel Barabel qui a contribué à l’expression de ma sensibilité. Je pense à Olivier Meier, mon tuteur, et à Sylvie Chevrier, que j’ai pu interviewer, dont les caractères et la force intellectuelle m’ont captivé. Je retiens aussi le soutien indéfectible de mes amis et collègues de travail qui m’ont accompagné dans la réalisation du diagnostic stratégique et de la thèse professionnelle. Je me rappelle une aventure qui porte le sceau du partage.

Quel impact cette formation a-t-elle sur votre carrière ?

Hubert Blondeau - Cette formation a nourri mon idéation, ce qui a participé à redonner du sens à mes actions. J’ai pu très rapidement m’appuyer sur certains enseignements et travaux de recherche pour structurer mes idées et les transformer en actions concrètes et pragmatiques. Je me suis notamment intéressé à la place accordée à l’apprentissage organisationnel, à la façon dont nous intégrions les dimensions culturelles dans les phases d’intégration post fusion-acquisition et leur impact sur la performance globale ; sujets qui continuent de m’occuper aujourd’hui. J’ai depuis été promu Directeur des Ressources Humaines mais surtout je n’ai de cesse de lire, de chercher, d’interroger les pratiques de la fonction, au service du business et de celles et ceux qui le composent.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Hubert Blondeau - Arrêter de s‘interroger, écouter son intuition, se lancer, tout simplement. Il est des moments dans la vie qui s’offrent à vous et dont les bénéfices attendus nécessitent patience, détermination et volonté. Cela représente un réel effort qu’il ne faut pas sous-estimer, ni craindre pour autant. A celles et ceux qui souhaitent embrasser demain autrement, je recommande cet effort. Et comme dirait Michel Barabel : « Eclatez-vous ! ». Perso, je me suis bien éclaté !

Abonnez-vous à notre newsletters