Accueil>Témoignage de Frédéric Boullier, participant de l'Executive Master Ressources Humaines

30.05.2022

Témoignage de Frédéric Boullier, participant de l'Executive Master Ressources Humaines

Frédéric Boullier souhaitait une approche généraliste et riche de nouvelles perspectives dans son domaine d’expertise. Il a suivi l’Executive Master Ressources Humaines pour faire évoluer sa carrière. Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Frédéric Boullier - J’exerçais depuis près de 16 ans en tant que RH généraliste en environnements opérationnels, quand j’ai souhaité me tourner vers des rôles plus transversaux. Dans cette même période, des transformations importantes dans l’activité de mon groupe se mettaient en place pour une restructuration dans un avenir proche. Pour franchir un palier, il m’est apparu nécessaire d’approfondir ma culture RH, de m’ouvrir à une meilleure perception des tendances à venir dans la discipline et d’acquérir des grilles d’analyse stratégique.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Frédéric Boullier - Je suis venu chercher une formation interdisciplinaire, faisant appel à des savoirs académiques peu souvent mobilisés par la sphère managériale, telle que la sociologie appliquée aux RH. La formation nous met en relation avec des références dans le domaine de la fonction RH. Elle nous ouvre à des disciplines éloignées de notre corps de métier, mais qui offrent de nouvelles perspectives sur notre façon de travailler.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Frédéric Boullier - Le réseau et l’attractivité de Sciences Po permettent d’entrer en relation avec des éminences dans leur domaine, offrant des enseignements de grande qualité. Le programme est généraliste, et non hyperspécialisé, ce qui le rend original dans notre secteur. Se retrouver à nouveau sur un campus, qui plus est, situé en plein Saint Germain des Prés, est une source d’énergie et de vitalité très appréciable. Cela offre une pause bienvenue au milieu d’une carrière !

« Cette formation est placée sous le sceau de l’ouverture. Elle s’adresse à ceux qui aspirent à développer leur vision de la fonction RH, originale et actualisée. »

Frédéric Boullier

Alumnus de l’Executive Master Ressources Humaines

Un souvenir marquant pour vous ?

Frédéric Boullier - De la Learning Expedition à Berlin, qui nous a plongés dans des environnements culturels et organisationnels très différents (grands groupes, institutions publiques, start-ups, cabinets, …) aux cours de sociologie d’Henri Bergeron ou de leadership d’Eric-Jean Garcia en passant par les travaux de groupes, tels que la rédaction d’une note prospective (exercice particulièrement enrichissant), les souvenirs marquants sont nombreux.  Si je devais en faire ressortir deux, je citerais : la promotion, car nous avons eu le triste privilège d’être la promotion « Covid », expérience qui ne nous a pas empêchés de nous rapprocher et de rester unis au-delà de la période de formation ; les masterclass lumineuses de Michel Barabel !

Quel impact cette formation a-t-elle sur votre carrière ?

Frédéric Boullier - A l’issue de ma formation, mon employeur m’a proposé une évolution professionnelle me faisant accéder au rôle transversal désiré : j’ai rejoint la Direction des Relations Sociales Corporate en vue d’apporter mon expertise dans les projets de transformation à fort enjeu social et de valoriser la culture d’entreprise. Ce nouveau rôle m’amène à appliquer les approches stratégiques abordées durant l’Executive Master Ressources Humaines et de proposer des solutions originales en m’inspirant d’autres disciplines.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Frédéric Boullier - Cette formation est placée sous le sceau de l’ouverture. Elle s’adresse à ceux qui aspirent à développer leur vision de la fonction RH, originale et actualisée. Elle nécessite un véritable engagement personnel… mais propose en retour de vivre une formidable expérience !

Abonnez-vous à notre newsletters