Formation courte

Manager l'innovation

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Managers, cadres, ingénieurs
  • Personnes désireuses de développer la culture de l’innovation au sein de leur organisation

Objectifs de la formation

  • Développer son propre potentiel créatif et celui de ses équipes
  • Produire rapidement un grand nombre d’idées, identifier les meilleures puis les concrétiser en projets innovants
  • Diffuser une culture de l’innovation durable

Présentation

Exploration, imagination, concrétisation : tels sont les trois mots clés pour manager l’innovation. Ils renvoient à un élément essentiel : la créativité. Comment la stimuler ? Comment l’utiliser dans un processus d’élaboration collaborative ?

Programme de la formation

1. Passer de la créativité à l’innovation

Concilier innovation et créativité

Comment mettre en place un processus d’innovation collaborative ? Comment booster sa créativité ? Définissez une méthodologie à partir de la culture de l’innovation.

Mettre à l’épreuve sa propre créativité

L’organisation concentre différents schémas de pensée qu’il s’agit de décrypter. Pour générer l’innovation, identifiez les conditions, la facilitation et les catalyseurs.

2. Acquérir les approches créatives et les méthodes efficaces

Comprendre les fondamentaux des principales approches de la créativité

Comment stimuler la créativité en entreprise ? Expérimentez la méthode du Speed Thinking.

S’approprier une méthode en trois étapes clés

Explorer, imaginer et concrétiser sont les trois temps nécessaires. Ils impliquent d’identifier les enjeux et de construire une problématique pour lier innovation, motivation et discipline. Enfin, l’innovation n’est possible que si les risques sont identifiés et anticipés.

3. Manager l’innovation

Faire bouger les lignes et les postures

Fédérez autour d’un projet en développant la transversalité et les techniques de travail collaboratives. Participez à des workshops en mode projet sur l’imagination : Brainstorm, Mind Mapping, plan d’InnovAction, etc.

Animer des réunions créatives

La créativité s’exprime notamment dans le groupe et la réflexion collective. Comment animer ces réunions créatives, et les rendre efficaces et mobilisatrices ?

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Taille du groupe : environ 12 personnes
  • Horaires : 9h-13h ; 14h-18h

Pédagogie

  • Apports théoriques et étude de cas réels, ateliers de co-construction
  • Exercices pratiqués seul, en duo ou en groupe

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