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26.05.2020

Stéphanie Fraise : « La crise liée au Covid-19 a fait totalement évoluer mes missions »


VP Global Talent Management chez BlaBlaCar, Stéphanie Fraise a vu, comme beaucoup d’équipes RH, son quotidien professionnel bouleversé par l'épidémie de Covid-19. Télétravail, activité partielle, management à distance, gestion des talents, accompagnement des collaborateurs : cette participante de l'Executive Mastère Spécialisé® Ressources Humaines de Sciences Po Executive Education revient sur les grands enjeux que la crise actuelle impose aux services RH.

La période du confinement a-t-elle entraîné une évolution importante de vos missions ?

Stéphanie Fraise - Le confinement est survenu alors que je venais juste d'intégrer BlaBlaCar. Cela a donc été un moment très particulier où j'ai dû concilier onboarding et gestion de crise. J'arrivais dans l'entreprise avec pour mission d'accompagner la structuration de la stratégie et de la politique de gestion des talents. Les circonstances ont fait totalement évoluer mes priorités. De façon générale, le travail des ressources humaines a d'ailleurs été revu en profondeur au sein de l'entreprise pour gérer ponctuellement la crise. Nous avons par exemple suspendu les recrutements. Il a fallu faire face à la crise, prendre des décisions très rapides. Nous avons évalué la situation dans les différents pays où l'entreprise est implantée : comment accompagner les collaborateurs vers l'arrêt de leur activité ? Quels dispositifs étaient prévus dans chaque pays concerné ? Comment garder le lien avec nos salariés ? Comment accompagner les managers face à une situation soudaine et totale de télétravail ? Dans le même temps, il fallait penser aussi à « préparer le futur ». C'est pour cela que les développeurs des plates-formes techniques ont poursuivi pleinement leur activité. Aujourd'hui, alors que le déconfinement est engagé, nous nous penchons sur les modalités du redémarrage. En quoi peut-il consister ? Quelle reprise d'activité possible selon les pays concernés ? Nous accompagnons les équipes en ce sens, même si de nombreuses incertitudes demeurent encore, en particulier sur une date possible d’un retour physique dans les bureaux, et selon quelles modalités.

Gérer une telle situation demande-t-il des compétences spécifiques ?

Stéphanie Fraise - Cette crise démontre combien il est important d'être en capacité de s'adapter très rapidement au changement. Gérer de tels bouleversements nécessite d'être particulièrement réactif, de prendre les bonnes décisions dans l'urgence, et de communiquer le plus souvent possible et de manière transparente avec les salariés. Il est d'ailleurs essentiel que les entreprises développent entre autres ces compétences stratégiques en interne. Elles seront de plus en plus indispensables dans le futur. Nous allons en effet vivre à moyen et long terme des retournements d'activités fréquents. De nombreuses sociétés réfléchissent ainsi aujourd'hui à la manière de faire évoluer leur business model et leur organisation pour anticiper et être capable de mieux résister, demain, à des crises d'une telle ampleur.

« Cette crise démontre combien il est important d'être en capacité de s'adapter très rapidement au changement. Gérer de tels bouleversements nécessite d'être particulièrement réactif, de prendre les bonnes décisions dans l'urgence, et de communiquer le plus souvent possible et de manière transparente avec les salariés. »

Stéphanie Fraise

L'ensemble des activités de BlaBlaCar est réalisé en télétravail depuis le début du confinement. Comment adapter la gestion des ressources humaines de l'entreprise à cette nouvelle organisation ?

Stéphanie Fraise - Nous avions déjà l'expérience du travail à distance, mais nous n'avions jamais basculé à 100 % en télétravail. Nous avons donc notamment accompagné les managers pour qu'ils adaptent leurs pratiques, gardent le lien avec leurs collaborateurs, et cultivent la cohésion de leur équipe. Ils ont reçu un guide sur le sujet et nous les avons orientés vers des formations en ligne sur la pratique du management à distance. Nous avons également dû répondre à un enjeu : comment maintenir la culture d'entreprise et l'engagement des collaborateurs ? Comment créer du lien avec eux ? Pour ce faire, ils ont été informés très régulièrement de la situation de l'entreprise, des décisions prises via de nombreux canaux de communication tels que les e-mails, la plateforme collaborative Slack, des talks et Q&A avec le CEO et les membres du comité de direction. Les managers ont par ailleurs pris régulièrement de leurs nouvelles. Nous avons également créé différents événements à distance : petits-déjeuners, apéritifs, jeux... Un hackathon a même été organisé, et qui a permis, en 48h de faire émerger plusieurs projets dont l’un d’entre eux est devenu une activité business à part entière, amenée à se développer fortement d’ici la fin de l’année.

Allez-vous continuer à privilégier le travail à distance dans les mois qui viennent ?

Stéphanie Fraise - Cela sera le cas jusqu'en septembre. Alors, nous retravaillerons pour partie en présentiel. Nous avons constaté que le télétravail se passait très bien, ce qui nous incite à le développer sur le long terme tout en restant vigilant au bien-être de chacun selon sa situation individuelle et personnelle. Mais dans le même temps, nous n'avons pas une culture « 100 % distanciel », il y a donc la volonté de retrouver du lien physique dans la mesure de ce qu’il sera possible de faire. Nous allons rechercher un équilibre entre la présence physique et le travail à distance, avec l’objectif de donner de la liberté aux collaborateurs.

Pensez-vous que cette crise va faire évoluer votre mission dans l'entreprise sur le long terme ?

Stéphanie Fraise - Mon rôle, à long terme, va rester le même : recruter, développer et retenir les talents. Mais le cadre dans lequel ce rôle s'inscrit va forcément évoluer. Je suis arrivée dans une entreprise en pleine croissance, qui investissait massivement dans de nombreux domaines. Elle fait aujourd'hui face à une crise d'ampleur et doit adapter ses orientations stratégiques tout en poursuivant sa croissance. Il va donc falloir se réinventer, être agile, apprendre à travailler autrement. Cela concernera notamment la gestion des talents. Il reste encore beaucoup d'incertitudes aujourd'hui, mais si nous adaptons nos organisations, nous aurons nécessairement de nouveaux besoins. Il nous faudra donc réfléchir à la meilleure manière d'accompagner le développement de nos collaborateurs pour y répondre en fonction des besoins du business, et en prenant en compte le niveau de travail à distance dans l’entreprise. De même, un travail important et adapté à la situation de crise devra être mené sur la rétention des talents car il est probable que la crise et la situation de distance ait pu susciter des interrogations parmi nos collaborateurs. Ce sera un sujet crucial dans la période qui s'ouvre.

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