Accueil>Ne changez pas, révélez-vous !

09.09.2019

Ne changez pas, révélez-vous !

À l’heure où les carrières ne sont plus si linéaires et où la volonté d’épanouissement est de plus en plus prégnante, les cadres voient leur vie professionnelle jalonnée de moments de questionnement, pendant lesquels ils sont parfois confrontés à des envies d’évolution, de changement, de reconversion ou à une quête de sens. En effet, les injonctions ne manquent pas, au point d’être parfois contradictoires : bien-être, savoir-faire et savoir-être, disponibilité, agilité, sens de l’innovation, etc. Le constat final est plutôt amer : seuls 50 % des actifs sont satisfaits de leur situation professionnelle1.

Dans ce contexte et alors que le monde fait la part belle à l’immédiateté, prendre le temps de réfléchir à son parcours et à son évolution est devenu crucial. Les cadres n’ont d’ailleurs de cesse d’interroger leurs envies et leurs ambitions. Ainsi, pour 87 % des salariés, c’est d’abord donner du sens à ce qu’ils font qui importe. Plus encore : pour 85 % d’entre eux, le travail a le sens qu’on lui donne2

Consciente de ces transformations et de ces attentes, ainsi que de l’individualité de chaque parcours, Sciences Po Executive Education se donne pour mission de proposer plus qu’une offre de formations.

Grâce à l’effervescence créative et au dynamisme dont elle fait preuve, ses programmes amènent les participant.e.s à se challenger, s’affirmer, s’épanouir, s’enrichir, avancer… en un mot : se révéler !

Pour Sciences Po Executive Education, la révélation est une co-construction en deux temps dont vous êtes l’actrice et l’acteur principal.

1. Oser s’écouter… et se lancer

Suis-je satisfait.e de ma situation ? Mon travail a-t-il toujours du sens ? De quoi ai-je besoin pour m’épanouir ? Vais-je dans la bonne direction ? Comment puis-je avancer ? Par où commencer pour entreprendre ce changement ? Suis-je prêt.e à rompre une routine confortable pour me lancer dans l’inconnu ? Le matin en allant courir, au retour d’un congé maternité ou sabbatique, à la suite d’un déjeuner professionnel ou d’une insomnie… nous avons toutes et tous vécus ces moments de remise en question.

Suivre une formation se pose alors comme l’une des solutions les plus pertinentes pour renforcer son profil professionnel tout en interrogeant la suite de son parcours. Mais comment une formation peut-elle également participer à cette quête de sens ?

À Sciences Po Executive Education, nous considérons que vous avez déjà fait une bonne partie du chemin par vous-même : vous avez eu le déclic. Maintenant, c’est notre rôle de vous accompagner afin que vous deveniez enfin « ce que vous êtes vraiment »3. Avant, pendant et après leur formation, les équipes pédagogiques de Sciences Po Executive Education, les responsables et directeurs des programmes, se tiennent à vos côtés pour vous écouter et vous orienter au mieux, en fonction des besoins et des envies et projets qui sont les vôtres.

Il n'est jamais trop tard, tout est encore possible. Révélez-vous.

2. Se révéler

La révélation, c’est une prise de conscience, l’expérience soudaine d'une réalité qui laisse une trace durable4.

Outre l’opportunité formidable de prendre du recul sur soi et sa carrière, les formations déployées par Sciences Po Executive Education sont en réalité bien plus qu'un simple outil académique. De par leur parti pris pédagogique et l’apport des sciences humaines et sociales, elles permettent d’inspirer et de stimuler les cadres. La formation devient un temps de respiration pour prendre de la hauteur et faire un pas de côté. L’idée poursuivie : réapprendre à apprendre pour toujours mieux trouver sa place.

La révélation n’est pas une promesse purement professionnelle mais un échange puissant dans lequel l’institution, sa localisation dans le mythique bouillonnement intellectuel de Saint-Germain-des-Prés, les professeurs, les chercheurs, les alumni et les autres participants jouent les rôles de révélateurs. Ce qui se passe à côté est presque aussi important que ce qui se passe dans les cours. La pédagogie, les cours, les learning expeditions, le mémoire, la diversité des participants : tout est mis en place pour vous armer de l’audace nécessaire, pour vous permettre de vous réinventer et de vous révéler.

La révélation prend ensuite des formes variées… Qu’il s’agisse de redonner du sens à son métier au quotidien ou bien de se donner un nouveau départ, la promesse sera tenue.

Ne changez pas. Révélez-vous !

Forte d’une expertise historique dans le domaine de la formation pour cadres et dirigeants et imprégnée des sciences humaines et sociales, Sciences Po Executive Education a construit des programmes de formation qui nourrissent les réflexions des participants pour agir auprès d’eux comme un déclencheur d’opportunités nouvelles. Retrouvez-les ici.

[1] « Baromètre National du Bonheur au Travail » réalisé par la Fabrique Spinoza, mai 2017
[2]  Étude “Sens au travail ou sens interdit. Un questionnement majeur pour les salariés » menée en 2017 par Viadeo en partenariat avec le cabinet Deloitte
[3] Simon Leys, essayiste et critique littéraire : «L’université devrait être le lieu où les gens deviennent ce qu’ils sont vraiment.»
[4] Définition tirée du dictionnaire Larousse
Crédit photo : Franck Juery