Accueil>"Accepter de bousculer ses certitudes et de se réinventer" : nos diplômées racontent !

06.11.2018

"Accepter de bousculer ses certitudes et de se réinventer" : nos diplômées racontent !

Cette tribune, écrite à trois mains par nos diplômées, retrace leurs parcours respectifs et leurs ressentis. Témoignages.

Accompagner le changement dans le cadre des mutations multidimensionnelles actuelles, c’est accepter de bousculer ses certitudes et de se réinventer. La richesse de l'Executive Master Management des Politiques Publiques réside dans la mise en relief des relations sociales au cœur de la décision publique et s’affranchit des cadres d’analyse basés principalement sur des indicateurs de performance. Il s’agit de conduire la réflexion au-delà des évidences, d’élargir sa grille de lecture et de considérer l’altérité comme une opportunité. Pour y parvenir, une approche pluridisciplinaire dispensée 2 à 3 jours par mois, pendant 18 mois, mêle à bon escient cours, travaux de groupe et individuels et favorise l’apprentissage.

Dès le premier jour, nous nous sommes retrouvés immergés dans un environnement riche de rencontres incroyables, de personnes issues de parcours professionnels divers et d’opinions multiples. Moment propice à l’ouverture, mélange de divergence et de convergence d’opinions, la formation nous invite à transcender notre cadre référentiel et encourage l’échange et la compréhension de l’autre. De ces principes irrigués au fil des sessions, s’est dessinée une aventure humaine insoupçonnable et de véritables amitiés ont vu le jour. Une construction commune au rythme des doutes, des frustrations et des questionnements !

Partager ce témoignage nous est apparu dès lors comme une évidence et le point d’orgue de cette formation.

Pour Fabienne, cette formation est toujours en « infusion » et dévoile au fur et à mesure ses bienfaits. En explorant le monde des politiques publiques, Fabienne a pris de la hauteur et envisage aujourd’hui une évolution professionnelle en adéquation avec ses aspirations. Le sentiment d’avoir bénéficié d’un enseignement et d’une pédagogie d’une grande qualité se mêle à celui d’appartenir à un groupe uni, bienveillant et moteur.

Pour Gwénaëlle, la formation a été vécue comme une parenthèse indispensable au choix de reconversion professionnelle. Issue du secteur bancaire, elle souhaitait sortir de sa zone de confort et oser le changement. Exercice exigeant mais enrichissant, elle témoigne aujourd’hui d’une expérience unique, mêlée d’émotions intenses et paradoxales de fierté, de joie et de tristesse avec le sentiment d’être prête à relever de nouveaux challenges.

Pour Magaly, c’est un parcours initiatique avec la sensation d’avoir grandi davantage à chaque session. Après 10 ans d’expatriation, cette formation a été l’occasion de se remettre en phase avec les grands enjeux et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles en France. Souvent bousculée par la nécessaire prise de recul mais stimulée par l’enrichissement permanent, elle a la conviction et la satisfaction de réfléchir différemment aujourd’hui.

 

 

« Nous avons été invités, durant tout le cursus à chercher par nous-mêmes ce que nous devions découvrir ! »

Fabienne, Gwenaelle et Magaly

Par Fabienne Guigue, Gwenaelle Rousseau et Magaly Traore (Diplômées 2018 de l'Executive Master Management des Politiques Publiques).

Abonnez-vous à notre newsletters