Accueil>Mieux comprendre les mutations à l'oeuvre dans mon secteur d'activité

19.04.2018

Mieux comprendre les mutations à l'oeuvre dans mon secteur d'activité

Son secteur d'activité, le développement territorial, est en pleine mutation. Pour Laurent Tosello, appréhender ce nouveau contexte passe par une formation : l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain. Le directeur adjoint du projet Ligne 15 Sud à la Société du Grand Paris y trouve des clés pour développer les interactions entre les différents métiers de la ''fabrique de la ville''.

Les mutations de la ''fabrique de la ville''

« La façon de concevoir une ville et ses infrastructures est en pleine mutation. La gouvernance territoriale évolue, confrontée à des enjeux de plus en plus complexes (socio-économiques, de développement durable...). Ces transformations nourrissent aujourd'hui beaucoup de réflexions dans mon secteur d'activité. Il m'a paru enrichissant de vivre ces débats importants au sein de Sciences Po Executive Education. La formation offre une prise de recul qui me permettra de mieux saisir les enjeux de ces bouleversements. »

Saisir les interactions public-privé

« Notre secteur connaît des difficultés de financement croissantes. En conséquence, les acteurs publics et privés vont de plus en plus travailler ensemble. Mais aujourd'hui, les pratiques, les réflexes en la matière doivent progresser. Cette formation me donne l'occasion de mieux comprendre comment le public peut agir avec le privé sans que cela se fasse au détriment de l'intérêt général. Et comment le privé peut aider le public à construire une stratégie durable. »

Prendre de la hauteur

« La diversité des parcours et des profils rencontrés dans la promotion est une chance. De nombreux métiers de la ''fabrique de la ville'' s'y côtoient : architectes, urbanistes, professionnels travaillant pour des maîtres d'ouvrage, pour des promoteurs... J'essaie de comprendre ce que chacun peut rechercher lorsqu'il s'implique dans un projet, quels sont ses objectifs, ses limites... Cela me permet  d'élargir ma vision des dossiers, de ne pas rester centré sur mon point de vue habituel. »

Des ateliers pour mieux interagir

« Une meilleure interaction est nécessaire entre nos différents métiers. Nous y travaillons lors d'ateliers pratiques. A travers des jeux de rôle, nous menons un réel travail en commun. Chacun prend un poste (représentant d'une collectivité, de l'Etat, des parties prenantes publiques ou privées...) et nous devons tous parvenir à mener une stratégie territoriale, la partager, l'évaluer... Ce qui implique de savoir échanger. Un travail sur les interactions qui est également au cœur d'ateliers sur la communication écrite et sur la prise de parole. »

 

Abonnez-vous à notre newsletters