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20.10.2020

« Merci à Sciences Po de nous aider à ré-enchanter la fonction RH ! »

En février dernier, j’ai reçu le certificat de mon Executive Master de Sciences Po Direction RH - Leadership et management complexe, dirigé par Michel Barabel. J’ai envie de partager quelques réflexions après ce parcours, qui m’a profondément fait grandir et transformée.

Ingénieur de formation, après 20 ans dans les opérations et les fonctions commerciales, j’ai accepté le défi qui m’était proposé au sein du Groupe Suez de passer dans un nouvel univers et de devenir la DRH de la belle zone Afrique, Inde et Moyen Orient, en plein développement. Ce changement fut l’opportunité de faire partie d’une nouvelle équipe, celle des DRH de Suez, qui m’a accueillie les bras ouverts et m’a beaucoup appris.
C’est dans ce contexte qu’Isabelle Calvez, la DRH du groupe, a eu la bonne idée de m’inviter à retourner sur les bancs de l’école pour apprendre vite et voir loin. Pierre-Yves Pouliquen, mon CEO et Anna Fort-Bramon, DRH International, ma responsable, ont soutenu cette initiative, qui allait pourtant forcément être chronophage, et je les en remercie !
Le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue ! J’ai aimé l’ouverture d’esprit à laquelle on m’a invitée, ainsi que l’autre regard sur le monde qui m’a été apporté, un regard selon lequel l’humain est au cœur des enjeux.


Le DRH un rôle clé de l’entreprise

En début de formation, Michel Barabel nous a fait part du besoin de « ré-enchanter la fonction RH » auprès des différentes parties prenantes. Je n’avais pas conscience de ce besoin, ni même du « RH bashing » (pour reprendre son expression) présent dans beaucoup d’entreprises. Cette réputation des DRH, cantonnés à une position « d’expert administratif » qui ne s’emparent pas (ou qui ne sont pas en mesure de s’approprier) les autres dimensions clés de leur fonction.

Les travaux d’Ulrich1, que j’ai eu plaisir à découvrir dans le cadre de cette formation, montrent bien pourtant que la fonction RH présente de multiples dimensions : « champion des salariés », « régulateur social », « partenaire stratégique », et « acteur de la transformation ». Ces dimensions sont au cœur de la fonction RH au sein de Suez, et bénéficier d’éléments de benchmark externe, à travers les réalisations d’autres entreprises, est enrichissant et inspirant pour aller encore plus loin dans notre pratique RH.


Retrouver l’envie d’apprendre, prendre le temps de rester curieux

À titre personnel, j’ai retrouvé l’envie d’apprendre, de faire des « PESTEL2 » pour prendre en compte toutes les dimensions d’un environnement donné, de prendre de la hauteur à travers des lectures, et j’ai dévoré des livres en profitant de bons conseils. Parmi mes découvertes de cette année, je recommande Petite Poucette de Michel Serre, qui nous décrit comment le monde a changé et l’adaptation positive de nos nouvelles générations, ou encore Les compétences du 21ème siècle de Jérémy Lamri, qui promeut les soft skills pour adresser les enjeux actuels et de demain. Je vous conseille également Boostez l’Expérience Collaborateur de Severine Loureiro & Myriam Lepetit-Brière, lequel m’a fait découvrir la notion d’expérience collaborateur, moi qui, ayant été Directeur Commercial, ne connaissais que l’expérience client !

J’ai pris conscience que les entreprises devaient devenir « apprenantes » pour les salariés, en responsabilisant chacun sur l’enjeu de sa formation personnelle continue. C’est très vrai en France notamment, où après la formation initiale, l’envie d’apprendre et de se former disparaît. Pourtant, la formation continue est indispensable dans un monde qui change et requiert donc de s’adapter et d’acquérir de nouvelles connaissances en permanence.

Un autre temps fort de mon année de formation fut le cycle « Stress, risques psychosociaux et bien-être au travail » avec le Docteur Patrick Légeron. Ce cycle nous a permis d’appréhender des facteurs et leviers de prévention des risques psychosociaux beaucoup plus subtils que je ne le croyais initialement. Je vais d’ailleurs m’atteler à mieux y travailler dans mon organisation.


Un monde qui change, où complexité devient notre quotidien

Le monde change, nous le savons tous, mais remettre les choses en perspective permet d’intégrer à quel point les changements sont profonds et le monde en crise, en transformation. Marc Halevy a partagé sa vision humaniste et optimiste et donné des clés pour appréhender le cycle « d’après modernité » tel qu’il le qualifie dans l’ouvrage Prospective 2015-2025.

Cela peut sembler banal aujourd’hui, mais les technologies intelligentes, la robotisation et le digital sont autant d’évolutions qui impactent et impacteront les métiers et les organisations. Il en est de même de l’arrivée sur le monde du travail de nouvelles générations notamment du fait de leurs attentes quant aux organisations et modes de travail. Les enjeux écologiques et de préservation des ressources sont quant à eux au cœur de mes préoccupations chez Suez. Il convient également de tenir compte de l’émergence de nouveaux systèmes de valeur et de modèles… le fait est que j’ai beaucoup appris sur chacun de ces sujets.

Plus particulièrement, dans le cadre de mon premier sujet d’étude réalisé en équipe, je me suis passionnée pour la « Strategic Work Force Planning », qui permet de bien accompagner les besoins stratégiques de l’entreprise au niveau RH.


Faire partie d’une belle équipe

J’ai fait partie d’une belle équipe aussi : ma promotion.
À cet égard, Michel Barabel, directeur de la formation, nous a dit : « Des promotions comme la vôtre, on en voudrait tous les ans. »
Celle-ci comptait des profils complémentaires, des dirigeants, des RRH, des responsables de formation, une avocate de talent, Lilas Louise, qui a créé la start-up Fleur d’avocat pour renforcer la gestion des compétences et l’accompagnement RH dans le monde des cabinets d’avocats. Cette équipe avait un bel esprit de partage, une ouverture et une grande curiosité, permettant des sessions de travail particulièrement riches. Je me suis fait des amis et un réseau externe.


Partage et Intelligence Collective

J’ai aimé les mots de la fin de Olivier Lajous, Président d’honneur du programme et ancien DRH de la Marine : Partage, Gouvernance, Entreprise apprenante, Intelligence Collective et Equilibre à trouver. Ces mots sont là pour guider nos pas maintenant que la formation est terminée.

Partage et Intelligence Collective raisonnent particulièrement en moi, car je suis persuadée que le partage, sous tous les sens du terme, mérite d’être renforcé et que je crois profondément que 1+1 = 3 et que la coopération et l’Intelligence Collective sont au cœur des modes de fonctionnement à promouvoir.

Enfin je suis ravie d’être entrée dans la maison Sciences Po pour continuer d’être enrichie dans les années à venir à travers des lectures et des conférences.

Nous n’avons pas encore ré-enchanté partout la fonction RH, mais nous en avons les clés et l’envie, donc merci pour ce beau chemin, merci à Isabelle pour son impulsion, merci à Michel et à l’équipe de Sciences Po, merci à mes collègues de promo. Je mets en pratique au quotidien et j’espère que nous serons toutes des petites graines de transformation.


Laure Girodet, Directeur Santé Sécurité du Groupe Suez
 

 



1Les travaux de Dave Ulrich à la fin des années 90 avançaient l’idée que l’une des 4 fonctions régaliennes des Ressources Humaines était celle d’agent du changement

2En stratégie d'entreprise, l'analyse PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux.

3Strategic Work Force Planning : discipline, plus large que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), stratégie d’anticipation sur le moyen / long terme des ressources humaines qui assure que les décisions actuelles et actions impactant la workforce sont alignées avec les besoins stratégiques de l’entreprise. Elle s’opère de façon dynamique et itérativ

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