Formation courte

Manager sa stratégie de marque

Audrey Montangérand
Contact
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
07.10.24
08.10.24

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

Dirigeants, directeurs de marque, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables communication digitale, et tous les collaborateurs impliqués dans le marketing et la communication (entreprises, start-ups, institutions ou organismes publics, collectivités territoriales, associations & ONG, syndicats...)

Objectifs pédagogiques

  • Construire une marque puissante
  • Acquérir la méthodologie et les outils de pilotage d’une stratégie de marque
  • Adapter sa marque aux enjeux de l’époque
  • Définir la politique d’engagement de sa marque

Programme de la formation

La notion de marque est aujourd’hui omniprésente, mais elle est souvent mal comprise. La marque n’est pas uniquement un signe d’identification et de différenciation affectant le processus décisionnel des consommateurs : elle est avant tout un monde de sens qui s’adosse à une vision du monde et de la société. Dès lors, qu’est-ce qui fait qu’une marque est puissante ? Comment piloter une stratégie de marque ? Comment adapter sa marque aux grands enjeux qui traversent la société ?

Jour 1. Identité : Les fondamentaux d’une marque puissante

Matinée

  • Approches théoriques de la marque
  • Valeurs, récits et esthétique : les trois niveaux de sens
  • Travailler son identité de marque
  • Stratégies de marque : modèles et outils

Après-midi

  • Mise en perspective : forces et faiblesses d’une stratégie de marque, avec Aurélien Pernot, responsable du pôle marque et publicité d’EDF

Jour 2. Société : Adapter sa marque aux enjeux de l’époque

Matinée

  • Cultural branding : la marque comme réponse aux attentes profondes de la société
  • Gérer la marque en communication de crise
  • Nouveaux publics, nouveaux formats

Après-midi

  • Marque, politique et engagement : les nouvelles frontières
  • Retour d’expérience avec Sébastien Kopp, co-fondateur de VEJA

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Horaires : 9h00 - 18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Apports théoriques basés sur les sciences sociales (linguistique, études visuelles, philosophie, sociologie).
  • Partage d’expériences et études de cas.
  • Cas pratique en groupes.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation