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Manager sa stratégie de marque

La notion de marque est aujourd’hui omniprésente, mais elle est souvent mal comprise. La marque n’est pas uniquement un signe d’identification et de différenciation affectant le processus décisionnel des consommateurs : elle est avant tout un monde de sens qui s’adosse à une vision du monde et de la société. Dès lors, qu’est-ce qui fait qu’une marque est puissante ? Comment piloter une stratégie de marque ? Comment adapter sa marque aux grands enjeux qui traversent la société ?

Public

Dirigeants, directeurs de marque, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables communication digitale, et tous les collaborateurs impliqués dans le marketing et la communication (entreprises, start-ups, institutions ou organismes publics, collectivités territoriales, associations & ONG, syndicats...)

Objectifs

  • Construire une marque puissante
  • Acquérir la méthodologie et les outils de pilotage d’une stratégie de marque
  • Adapter sa marque aux enjeux de l’époque
  • Définir la politique d’engagement de sa marque

Programme

Matinée

  • Approches théoriques de la marque
  • Valeurs, récits et esthétique : les trois niveaux de sens
  • Travailler son identité de marque
  • Stratégies de marque : modèles et outils

Après-midi

  • Mise en perspective : forces et faiblesses d’une stratégie de marque

Matinée

  • Cultural branding : la marque comme réponse aux attentes profondes de la société
  • Gérer la marque en communication de crise
  • Nouveaux publics, nouveaux formats

Après-midi

  • Marque, politique et engagement : les nouvelles frontières
  • Retour d’expérience

Équipe pédagogique

Des intervenants viendront témoigner de leurs expériences aux côtés de Raphaël Llorca.

Raphaël Llorca

Communicant

Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, essayiste

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Horaires : 9h00 - 18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Apports théoriques basés sur les sciences sociales (linguistique, études visuelles, philosophie, sociologie).
  • Partage d’expériences et études de cas.
  • Cas pratique en groupes.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation