
Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Cadres des entreprises publiques ou privées ayant une action de communication dans le secteur public.
- Professionnels des relations institutionnelles ou des relations extérieures.
- Cadres d’organisations syndicales, d’associations ou de fédérations professionnelles.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les différentes méthodes de lobbying pour agir auprès de la haute administration et du Parlement français
- Constituer et rendre performant son réseau
- Comprendre les enjeux d’une interaction entre pouvoirs publics et société civile
- Développer une véritable stratégie d’influence et de persuasion
Présentation
Développer une stratégie d’influence et de concertation nécessite de connaître les différentes méthodes pour agir efficacement auprès de la haute administration et du Parlement français. Comment effectuer un lobbying performant et influer sur la décision publique ?
Programme de la formation
1 - Participer efficacement à la décision publique
Définir les enjeux de gestion publique
Quelle est l’influence des lobbies dans la prise de décision ?
Analyser le processus législatif
Etude de la place de la concertation dans le cadre de l’équilibre des pouvoirs.
Intervenir au bon moment
Quels sont les interlocuteurs clés et les moments opportuns pour intervenir dans la gestation d’un texte ? Appréhendez le phénomène du lobbying tout en respectant le nouveau cadre déontologique d’éthique et de transparence : Loi Sapin II et ses conséquences.
2 - Comprendre les logiques d’influence
Appréhender l’évolution du lobbying vis-à-vis de l’exécutif
Au travers des études de cas concrets et d’actualité, le processus de concertation, le lobbying administratif et le lien avec la réglementation seront déclinés.
Effectuer un lobbying administratif
Comment aborder l’administration et les autorités indépendantes ? Découvrez la nouvelle articulation Cabinets ministériels – Administration.
3 - Renforcer l’efficacité publique
Améliorer la clarté et l’intelligibilité des décisions publiques
Le lobbying peut être un outil des élus et de l’administration pour renforcer l’efficacité publique. A travers le récit de leurs expériences, des élus détailleront leur relation de confiance avec leurs administrés.
Anticiper les impacts d’une nouvelle norme ou d’une décision publique
Comment prévenir les dysfonctionnements liés à un changement législatif par la concertation avec les parties prenantes ?
Evaluer les politiques publiques
Comment mesurer l’efficacité des politiques menées ? Le souci constant des pouvoirs publics.
4 - Satisfaire les nouvelles aspirations de la société civile
Comprendre le Conseil économique, social et environnemental
Cette institution est-elle le lieu de lobbying institutionnalisé pour la société civile ?
Maîtriser les outils de gestion du débat public
Seront notamment abordées les notions suivantes : attentes des « salariés-consommateurs- citoyens », la quête de sens et sa traduction dans le débat public français.
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours soit 16 heures
- Taille du groupe : environ 10 personnes
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Programme s’appuyant sur l’expérience de professionnels du lobbying
- Échanges entre participants sur la base de pratiques tirées de situations réelles
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