Formation courte

Lobbying local

Salym Aït Nouri
Contact
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
21.11.22
22.11.22

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Directeurs et responsables commerciaux
  • Directeurs territoriaux
  • Directeurs de sites et de filiales
  • Responsables de communication d’entreprises, PME, grands groupes (PME et/ou filiale de grands groupes)
  • Secrétaires généraux

Objectifs pédagogiques

  • Disposer des fondamentaux sur les collectivités territoriales
  • Acquérir des réflexes et outils méthodologiques en lobbying
  • Mettre en place une stratégie d’influence de longue durée sur la base d’outils méthodologiques

Présentation

Un lobbying local efficace nécessite de pouvoir décrypter le jargon institutionnel et d’analyser le cadre politique dans lequel s’inscrit l’activité et le fonctionnement des élus. Cette formation permet une approche théorique, mais également des études de cas et des simulations.

Programme de la formation

1. Acquérir les fondamentaux du lobbying et les méthodes d’analyse préalable à toute définition d’une stratégie adaptée

Poser les fondamentaux :

- Le lobbying : c’est quoi ? auprès de qui ? Pourquoi faire ?
- Les territoires et les mécanismes de la décision publique et politique
- Les ruptures à l’oeuvre : le passage du lobbying classique à l’influence

Présentation des outils indispensables pour effectuer son action de lobbying dans les territoires :

- Comment établir une cartographie et un mapping adapté aux enjeux locaux ?
- Comment cette étape peut accompagner une stratégie de développement pour une entreprise ?

2. Maîtriser les aspects opérationnels et les outils de communication utilisés par le lobbyiste auprès des décideurs publics

Bâtir une stratégie de lobbying local :

- Savoir élaborer un plan stratégique réaliste
- Adresser les bons messages via les bons outils
- Savoir susciter et gérer une réunion avec l’élu

Quelles sont les clés pour réussir son rendez-vous et ses échanges avec un élu local ?

- Savoir-faire et savoir-être
- Les 10 règles d’or de la relation avec les élus locaux

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours

Pédagogie

  • Présentation très concrète et opératoire des méthodes de lobbying local, illustrée par de nombreux cas pratiques et mises en situation

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation

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