Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Lobbying européen : méthodes et outils

Lobbying européen : méthodes et outils

Pour exercer un lobbying efficace, l’échelle européenne est devenue essentielle. Cette formation mêle apports théorique, interventions de responsables publics de haut niveau et études de cas, tout en utilisant les outils du lobbying 3.0 ou de communication d’influence sur les médias sociaux (savoir analyser et répondre aux fake news notamment).

Public

• Professionnels des relations institutionnelles et politiques
  • Responsables de la communication, des relations extérieures, financières ou juridiques des entreprises
  • Associations professionnelles, collectivités, corps consulaires, organismes publics, etc.

Objectifs

• Savoir comment collecter l’information auprès des différentes sources nationales et internationales
  • Anticiper et identifier les nouveaux circuits de décisions pour mieux les exploiter
  • Savoir construire son message et le diffuser à bon escient
  • Savoir intervenir dans le nouveau jeu institutionnel européen et international

Équipe pédagogique

Françoise Hacque-Cosson

Direction de la Recherche technologique du CEA

Codirectrice de l'ouvrage  "lobbying : cadre, outils et stratégies" (éditions Larcier)

• Durée : 2 jours (16 heures)
  • Taille du groupe : environ 10 personnes
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

• Apports théoriques, partage d’expériences, études de cas
  • Présentations méthodologiques illustrée par l’expérience des intervenants

• Pas de pré-requis