Formation courte

Lobbying européen : méthodes et outils

Salym Aït Nouri
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
09.12.20
10.12.20

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Professionnels des relations institutionnelles et politiques
  • Responsables de la communication, des relations extérieures, financières ou juridiques des entreprises
  • Associations professionnelles, collectivités, corps consulaires, organismes publics, etc.

Objectifs de la formation

  • Savoir comment collecter l’information auprès des différentes sources nationales et internationales
  • Anticiper et identifier les nouveaux circuits de décisions pour mieux les exploiter
  • Savoir construire son message et le diffuser à bon escient
  • Savoir intervenir dans le nouveau jeu institutionnel européen et international

Présentation

Pour exercer un lobbying efficace, l’échelle européenne est devenue essentielle. Cette formation mêle apports théorique, interventions de responsables publics de haut niveau et études de cas, tout en utilisant les outils du lobbying 3.0 ou de communication d’influence sur les médias sociaux (savoir analyser et répondre aux fake news notamment).

Programme de la formation

1 : Se familiariser avec le lobbying

Définir le lobbying

Quelle est la fonction du lobbying ? Analyse de sa légitimité et des caractéristiques du lobbying. Précisions sur l’éthique du lobbyiste.

Déterminer des priorités

Comment procéder ? Qui cibler ? Intégrer l’enjeu des big datas et des fake news.

2 : Être efficace dans le contexte européen

Comprendre le rôle des différentes institutions européennes

Quelles sont les fonctions de la Commission européenne, du Parlement européen et des Conseils européens ?

Maîtriser la procédure législative ordinaire (dite « codécision »)

Cette procédure, aussi appelée « de codécision » est essentielle. Découvrez tous les éléments pour la comprendre.

Appréhender l’influence française à Bruxelles

Identifier des moments opportuns d’intervention pour être efficace.

Le recours aux administrations nationales et aux Représentations Permanentes

Comment intervenir à bon escient auprès des instances permanentes à Bruxelles pour relayer vos messages ?

3 : Établir des logiques d’influence

Comprendre les spécificités des acteurs du lobbying à Bruxelles

Quelles sont les organisations, les bureaux ? Cette session tracera une sociologie rapide des lobbyistes basés à Bruxelles.

Influer sur les décideurs

Comment capitaliser sur les dynamiques de l’opinion publique ? Quels sont les outils du lobbyiste 3.0 ? Un point sera fait sur les bonnes pratiques et les tendances.

Mesurer les performances

Lobbying direct, indirect : quel est l’impact du plan de lobbying ?

4 : Intervenir dans le jeu institutionnel européen et international

Cerner les moments clés de la stratégie d’influence dans le jeu institutionnel européen

Il s’agit d’aborder les phases d’études préalables, livres verts et blancs, comités d’experts...

Appréhender les ressorts de la diplomatie économique

L’objectif est de maîtriser toutes les clés pour mener à bien une stratégie d’influence.

Satisfaire les nouvelles aspirations d’image et de dialogue à l’international

Séquençage des étapes-clés d’une stratégie internationale de lobbying et de communication institutionnelle.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours (16 heures)
  • Taille du groupe : environ 10 personnes

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d’expériences, études de cas
  • Présentations méthodologiques illustrée par l’expérience des intervenants

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