
Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Professionnels des relations institutionnelles et politiques
- Responsables de la communication, des relations extérieures, financières ou juridiques des entreprises
- Associations professionnelles, collectivités, corps consulaires, organismes publics, etc.
Objectifs pédagogiques
- Savoir comment collecter l’information auprès des différentes sources nationales et internationales
- Anticiper et identifier les nouveaux circuits de décisions pour mieux les exploiter
- Savoir construire son message et le diffuser à bon escient
- Savoir intervenir dans le nouveau jeu institutionnel européen et international
Présentation
Pour exercer un lobbying efficace, l’échelle européenne est devenue essentielle. Cette formation mêle apports théorique, interventions de responsables publics de haut niveau et études de cas, tout en utilisant les outils du lobbying 3.0 ou de communication d’influence sur les médias sociaux (savoir analyser et répondre aux fake news notamment).
Programme de la formation
1 : Se familiariser avec le lobbying
Définir le lobbying
Quelle est la fonction du lobbying ? Analyse de sa légitimité et des caractéristiques du lobbying. Précisions sur l’éthique du lobbyiste.
Déterminer des priorités
Comment procéder ? Qui cibler ? Intégrer l’enjeu des big datas et des fake news.
2 : Être efficace dans le contexte européen
Comprendre le rôle des différentes institutions européennes
Quelles sont les fonctions de la Commission européenne, du Parlement européen et des Conseils européens ?
Maîtriser la procédure législative ordinaire (dite « codécision »)
Cette procédure, aussi appelée « de codécision » est essentielle. Découvrez tous les éléments pour la comprendre.
Appréhender l’influence française à Bruxelles
Identifier des moments opportuns d’intervention pour être efficace.
Le recours aux administrations nationales et aux Représentations Permanentes
Comment intervenir à bon escient auprès des instances permanentes à Bruxelles pour relayer vos messages ?
3 : Établir des logiques d’influence
Comprendre les spécificités des acteurs du lobbying à Bruxelles
Quelles sont les organisations, les bureaux ? Cette session tracera une sociologie rapide des lobbyistes basés à Bruxelles.
Influer sur les décideurs
Comment capitaliser sur les dynamiques de l’opinion publique ? Quels sont les outils du lobbyiste 3.0 ? Un point sera fait sur les bonnes pratiques et les tendances.
Mesurer les performances
Lobbying direct, indirect : quel est l’impact du plan de lobbying ?
4 : Intervenir dans le jeu institutionnel européen et international
Cerner les moments clés de la stratégie d’influence dans le jeu institutionnel européen
Il s’agit d’aborder les phases d’études préalables, livres verts et blancs, comités d’experts...
Appréhender les ressorts de la diplomatie économique
L’objectif est de maîtriser toutes les clés pour mener à bien une stratégie d’influence.
Satisfaire les nouvelles aspirations d’image et de dialogue à l’international
Séquençage des étapes-clés d’une stratégie internationale de lobbying et de communication institutionnelle.
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours (16 heures)
- Taille du groupe : environ 10 personnes
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Apports théoriques, partage d’expériences, études de cas
- Présentations méthodologiques illustrée par l’expérience des intervenants
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