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29.03.2021

“L’Executive Master Communication m’a permis de prendre confiance en moi, de valider un certain nombre d’acquis et de créer un réseau solide”

Après une carrière de journaliste, Thomas Viguier a décidé de créer son entreprise. Après 12 ans de développement, il voulait asseoir ses compétences et appréhender l’évolution du métier de communicant. Au moment où il ressent un léger sentiment de lassitude professionnelle, il décide de suivre l’Executive Master Communication pour donner un nouvel essor à sa carrière. 

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Thomas Viguier - J’ai été pendant plusieurs années journaliste TV sur le terrain. Assez tôt dans ma carrière, j’ai franchi le cap de l'entrepreneuriat en créant Keep In News, une agence de presse vidéo spécialisée dans la couverture de l’actualité internationale. Pendant 12 ans, je n’ai cessé de développer cette activité : ouverture de bureaux à Paris, New York et Rio, diversification de nos domaines de compétences (services de production exécutive, création de contenus vidéo corporates, conseil, media training).  Après 8 ans, un léger sentiment de lassitude commençait à se faire sentir et j’ai eu le besoin de trouver de nouvelles perspectives, un nouveau souffle.  Il fallait que j’élargisse mon scope de compétences afin d’enrichir et de pérenniser mon aventure entrepreneuriale. Je ne pouvais plus exercer ma passion initiale, le journalisme de terrain, et en même temps diriger mon entreprise. Je devais me familiariser avec les grands enjeux du moment : RGPD, digitalisation des contenus, évolution de la culture des entreprises et répercussions de la loi PACTE. A force de réflexion personnelle et de discussions avec mes associés, mes collaborateurs et ma famille, j’ai décidé de franchir le pas. J’ai donc assisté à une réunion d’information sur l’Executive Master Communication de Sciences Po. Les échanges que j’ai eu à cette occasion avec l’équipe pédagogique et les Alumni présents ont achevé de me convaincre.

Qu'êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Thomas Viguier - Venant du journalisme, la philosophie et la renommée de Sciences Po ne m’étaient pas étrangères. Après une rapide « étude de réseau », je me suis rendu compte que de très nombreux Alumni de Sciences Po occupaient des postes clefs de communication dans les grandes institutions et entreprises françaises. J'ai un temps considéré la formation équivalente proposée par une école de commerce, j’ai donc opté pour celle dispensée au 28 rue des Saints-Pères.

« Je devais me familiariser avec les grands enjeux du moment : RGPD, digitalisation des contenus, évolution de la culture des entreprises et répercussions de la loi PACTE. »

Thomas Viguier

Diplômé de l'Executive Master Communication

Qu’avez-vous trouvé à Sciences Po Executive Education ?

Thomas Viguier - La qualité des intervenants, des masterclass, une diversité et une richesse des enseignements... Le programme propose une colonne vertébrale d’enseignements solides mais aussi beaucoup de modules d’ouverture. La communication est une question d’écoute, de compréhension, d’expression mais aussi de curiosité. L’expérience de vie avec mes camarades de promo qui avaient toutes et tous des profils très différents a été très riche. La disponibilité des intervenants m’a aussi permis d’approfondir et d’élargir ma réflexion sur la « fonction de la communication ». Au cours de ma formation, j’ai découvert que les méthodes de travail entre le journalisme et la communication sont très similaires, même si la finalité diffère. L’éthique a pris une part de plus en plus importante dans la communication ces dernières années. Les marques sont devenues des médias à part entière pour certaines. L’obligation de transparence et d’honnêteté envers le public s’est imposée. La qualité éditoriale des communicants s’est accrue car leurs publics cibles sont de plus en plus exigeants. Et enfin l’impact de la digitalisation a, comme dans le journalisme, bouleversé les pratiques. L’approche et la pratique de la communication enseignées à Sciences Po Executive Education m’ont permis de comprendre toutes les nuances de cette évolution.   Cela m’a permis de valoriser tout ce que j’avais déjà appris dans la première partie de ma carrière. Aujourd’hui, je suis très à l’aise dans l’accompagnement que nous proposons aux clients de notre agence et avec le fait d’accompagner des communicants qui ont souvent plus d’années d’expériences que moi.  D’un point de vue plus pragmatique, l’impact sur ma vie professionnelle a été très concret. Juste avant l’issue de mon Executive Master, nous avons lancé notre filiale The French Studio, spécialisée dans la stratégie de communication vidéo.  J’ai constitué une équipe : social media manager, planneur stratégique, data analyste, journalistes, réalisateurs, motion designers. 

Et depuis…?

Thomas Viguier - Aujourd’hui je continue le développement de mon entreprise. J’ai renforcé l’équipe et nous avons gagné la confiance de nouveaux clients issue de secteurs très différents, Luxe, Mode, Automobile…

« L’expérience de vie avec mes camarades de promo qui avaient toutes et tous des profils très différents a été très riche. La disponibilité des intervenants m’a aussi permis d’approfondir et d’élargir ma réflexion sur la « fonction de la communication ». »

Thomas Viguier

Diplômé de l'Executive Master Communication

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Thomas Viguier - L’Executive Master Communication m’a permis de prendre confiance en moi, de valider un certain nombre d’acquis et de créer un réseau solide. Il m’a permis de confronter et de structurer mon projet d’agence de communication vidéo. Le fait de choisir un sujet de mémoire directement lié à ma réflexion professionnelle a été particulièrement payant.  Je retiens ce que j’appellerais « l’esprit » Sciences Po. La sensation d’intégrer une institution tournée vers l’excellence tout en restant très accessible. Mais aussi l’énergie de la promotion que j’ai intégrée. Des profils extrêmement différents mais tous animés par la même envie : se remettre en cause, progresser, découvrir de nouveaux horizons. Des camarades de promotion qui sont pour certains devenus des amis. Quelques-uns font même régulièrement appel à notre expertise. 

Et si c’était à refaire, le referiez-vous différemment ?

Thomas Viguier - Sincèrement, je n’hésiterais pas une seconde. Je reverrais simplement mon approche méthodologique ! Je pense qu’avec une meilleure organisation de travail, j’aurais pu profiter encore un peu plus de la richesse de l’écosystème et des ressources qu’offre Sciences Po. En suivant les conseils des formateurs et des Alumni, je répartirais mieux la charge de travail. Surtout celle du  ! Il faut absolument se mettre au travail dès le début de l’Executive Master.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Thomas Viguier - Structurez bien votre projet en amont. L’expérience est extrêmement agréable et très enrichissante sur le plan professionnel et humain. Le retour sur les bancs de l’école pousse à une humilité créative. Cette remise en cause permet vraiment d’élargir son champ de vision et ses perspectives professionnelles. Organisez-vous bien afin de pouvoir profiter au maximum de toutes les opportunités offertes par Sciences Po Executive Education et son réseau. L’expérience au sein de l’Executive Master Communication permet concrètement de faire évoluer sa carrière et d’ouvrir ses perspectives. Il ne faut donc pas hésiter à franchir le pas.

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