Accueil>L’Académie des territoires : une offre de formations dédiée aux élus locaux

09.11.2020

L’Académie des territoires : une offre de formations dédiée aux élus locaux

Sciences Po Executive Education, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Banque des Territoires s’associent pour créer l’Académie des territoires. 
Dès 2021, l’Académie proposera une offre de formations permettant aux élus locaux de mieux appréhender les grandes transitions territoriales. Explications.

Acculturer les élus locaux aux grands enjeux de transition

L’Académie des territoires, c’est l’association de 3 acteurs clés au service d’un objectif : permettre aux élus locaux (villes, départements, régions, inter-communalités, …) d’appréhender les défis majeurs des transitions territoriales actuelles et à venir ; qu’elles soient démographiques, numériques, sociétales ou encore écologiques. 

Pour Ambroisine Bourbon, directrice de programmes au sein de Sciences Po Executive Education qui a participé à la création de l’Académie des territoires, cette nouvelle structure est le fruit d’un partenariat unique qui réunit les spécificités de chaque acteur : 
Déployer cette offre de formation centrée sur les politiques et les projets territoriaux, notamment des territoires les plus fragiles, a été rendue possible grâce aux expertises complémentaires de nos 3 institutions. Sciences Po Executive Education est une référence dans le secteur de la formation des cadres et dirigeants et dispose d’un agrément à former les élus locaux. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a une connaissance très fine des enjeux de transition et de cohésion des territoires. Et enfin la Banque des territoires apporte son expertise en ingénierie financière des territoires.


Un Certificat qui favorise l’intégration territoriale et les particularités locales

Dès 2021, l’Académie des territoires proposera le Certificat "Être un décideur territorial à l'heure des transitions", à destination des élus locaux en cours de mandat qui portent un projet de territoire. 11 jours de formation qui se dérouleront sur le campus parisien de Sciences Po, mais aussi sur ses campus régionaux de Reims, Poitiers et Nancy. Et pour s’adapter aux disponibilités des élus, une partie de la formation se déroulera en ligne.

Il est fondamental que le programme ne se déroule pas uniquement à Paris, mais aussi en région, afin de favoriser l’intégration territoriale et les particularités locales dans la pédagogie.” explique Ilaria Milazzo, directrice de programmes au sein de Sciences Po Executive Education en charge de la conception et du déploiement de l’offre de formations.
Outre cet ancrage local, le Certificat porte de grandes ambitions. Il permettra tout d’abord aux élus locaux de mieux appréhender et comprendre les transitions des territoires. Il permettra aussi de développer la coopération au sein et entre les territoires, et il favorisera le dialogue entre les différents acteurs territoriaux afin de construire des projets innovants, résilients et performants.” ajoute-t-elle.


Une pédagogie entre théorie et territoires

Le programme s’articulera autour de formats pédagogiques variés et opérationnels. Conférences, visites, ateliers pratiques et projets collectifs ponctueront la formation. L’équipe pédagogique sera composée d’experts de haut niveau : élus, académiques et personnalités qualifiées ayant conduit des projets de transition territoriale ambitieux. 


Une offre de formation évolutive

À moyen terme, l’Académie des territoires élargira son offre afin de toucher plus globalement les acteurs territoriaux. Elle proposera aussi un catalogue avec des formations allant du programme certifiant en passant par le programme court, tant en présentiel qu’à distance.

Abonnez-vous à notre newsletters