1- Vous avez débuté votre vie professionnelle dans le secteur public, vous avez ensuite évolué dans le secteur des télécommunications, puis vous avez intégré un groupe multinational français spécialisé dans l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Vous voilà Délégué Général de la Fondation TotalEnergies. Que vous ont appris ces expériences très variées sur le métier de Directeur de la communication ?
L’humilité assurément ! J’ai eu la chance de vivre des expériences professionnelles très riches, faites de grands enthousiasmes et de moments plus difficiles sur le plan humain.
La force du collectif, aussi : seul, on n’arrive à rien. Dans la construction des projets comme dans leur déploiement, on a besoin d’embarquer tout le monde.
Et puis l’importance de la gestion du temps, qui est un facteur déterminant, car il faut garder le cap de sa stratégie tout en étant réactif aux aléas mais sans se soumettre à la tyrannie de l’instant.
Au final, ce qui différencie peut-être ce métier des autres, c’est qu’il sollicite autant le cerveau gauche que le cerveau droit. Il faut à la fois beaucoup de rigueur pour ne pas se disperser et une bonne dose de créativité et d’ouverture d’esprit pour innover et émerger : c’est passionnant !