Accueil>"J’ai pu mettre en pratique bon nombre d’enseignements acquis lors de l’Executive Master."

23.11.2020

Après 20 ans dans des postes de direction commerciale, Florence Melin évolue vers la direction de la communication et des affaires publiques. Elle souhaite aborder cette nouvelle étape professionnelle en complétant son expertise par des apports académiques et choisit donc l’Executive Master Communication, dont elle sort diplômée en 2020, avec les félicitations du jury. Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ?

Florence Melin - Après une vingtaine d’années d’expérience à des postes de direction commerciale dans un environnement international et très technique, j’ai évolué vers un poste de Direction de la Communication et des Affaires Publiques. C’était pour moi l’opportunité de revenir aux fondamentaux de ma formation initiale qui est littéraire. Mes capacités à communiquer, à l’écrit comme à l’oral, auprès de différents publics et sur des sujets très variés, ont certes toujours été reconnues mais j’ai souhaité assoir ces compétences sur des bases théoriques solides, au moment d’aborder cette nouvelle étape professionnelle.  J’ai donc postulé à l’.

Pourquoi avoir choisi de vous former à Sciences Po ?

Florence Melin - Sciences Po s’est imposé rapidement, naturellement, et pour deux raisons majeures.  La première est que Sciences Po est une université de recherche en sciences sociales de renommée internationale. Cela signifie une dynamique, un questionnement perpétuel des thématiques de notre époque, en tous points fidèles à l’esprit du fondateur Emile Boutmy : « Le moins qu’on puisse attendre d’un homme cultivé, c’est qu’il connaisse son temps ».  J’ai particulièrement apprécié par exemple la proximité avec le Médialab, le laboratoire de recherche sur l’impact du numérique sur nos sociétés, et le CEVIPOF, le laboratoire de recherche en science politique.   La seconde raison est bien sûr le réseau de Sciences Po, avec pas moins de 90 000 Alumni … !  Le réseau de l’Executive Master Communication est très actif et vivant : Hélène, la responsable du programme, organise très régulièrement des masterclass inspirantes, et qui réunissent toutes les promotions – 9 à ce jour. Cela nous permet, une fois la formation terminée, de continuer à prendre du recul sur notre métier et nos pratiques, de conserver un lien et d’échanger avec nos pairs.

Comment s’est déroulée votre formation ?

Florence Melin - J’ai apprécié le format de l’Executive Master Communication : condensé et riche, 2 jours par mois. Cela m’a permis de concilier ma vie professionnelle et personnelle.  Le travail sur le mémoire a également été un temps fort. La thématique que j’ai choisie étant directement liée à mes nouvelles responsabilités, l’aborder de façon académique m’a permis de combiner théorie et pratique, et de partager les expériences de nombreux professionnels rencontrés dans le cadre de ce travail. Le tout, en étant très bien conseillé par un tuteur.

Et depuis…?

Florence Melin - Depuis, j’ai pu mettre en pratique bon nombre d’enseignements acquis lors de l’Executive Master. J’ai pris ce poste avec plus d’assurance et de sérénité, car je sais que je fais partie d’une communauté de pairs.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Florence Melin - Bien définir son projet en amont, rencontrer les Alumni. Et puis, se lancer !

Abonnez-vous à notre newsletters