Formation courte

Intégrer les enjeux RSE à son action managériale

Salym Aït Nouri
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
01.06.21
02.06.21

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Managers opérationnels des entreprises
  • Managers opérationnels des administrations
  • Managers opérationnels des associations
  • Managers opérationnels des syndicats
  • Managers opérationnels des fédérations professionnelles
  • Managers opérationnels des collectivités territoriales

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Mettre en oeuvre la responsabilité sociétale de manière opérationnelle, en s’appuyant sur les bonnes pratiques existantes (benchmark interne et externe, études de cas)
  • Mobiliser ses équipes, cartographier son écosystème de parties prenantes et l’animer, grâce aux méthodes de management collaboratif

Présentation

Ce programme doit permettre aux participants de monter en compétences sur la mise en oeuvre opérationnelle d’une stratégie de responsabilité sociétale. Il s’agit notamment de :

  • sortir de la logique de stigmatisation, sanction ou impuissance face aux enjeux climatiques en s’appuyant sur la posture et le parti pris de l’intelligence collective et de la démarche appréciative (qui valorise les succès, les compétences, les talents existants), pour (re)-devenir acteur
  • créer les conditions d’une coopération territoriale par l’animation d’une communauté de parties prenantes de l’entreprise afin de converger vers des solutions préservant durablement les ressources.

Programme de la formation

1. L’histoire et le cadre légal et règlementaire

Du capitalisme social (1972, Riboud) à la responsabilité sociétale de l’entreprise en passant par le label ISR (Investissement Socialement Responsable ) : un cadre identique pour tous qui guide et sécurise les acteurs.

2. Les différentes formes de l’engagement sociétal de l’entreprise

Notation sociale (Vigeo, Utopies, Casabee, Prophil…), labels (Bcorp…), fondations actionnaires, entreprise à mission… : un mouvement de fond depuis 20 ans et de multiples modalités (et cas concrets riches en enseignements) qui permettent à toutes les organisations de trouver leur propre modèle.

3. Prendre conscience des forces et des atouts en présence

Identifier les leviers et amplifier la transformation des organisations.

4. Ancrer l’entreprise dans son environnement (écosystème)

Construire et animer un dialogue constructif avec ses parties prenantes au service de l’intérêt général et du bien commun.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours

Pédagogie

  • Des apports de connaissances historiques et réglementaires
  • Intelligence collective
  • Appreciative inquiry
  • Études de cas (ex : étude d’une filière ou d’un cas d’entreprise)

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation

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