Mon objectif dès le départ, c’était de m’investir dans cette formation, en étant assidu dans le suivi des cours et en nourrissant des échanges avec les autres participants. Le groupe était polymorphe avec des personnes comme moi plutôt issues du milieu de l’entreprise côté direction, et des représentants syndicaux. C’était très enrichissant de pouvoir tous échanger, et d’écouter les autres intervenir. Beaucoup de participants étaient des administrateurs plutôt expérimentés, qui avaient une pratique réelle de la vie d’un conseil. J’ai été assez impressionné par leurs connaissances, leurs réflexes tant sur des questions de fond que sur l’aspect « organisation » d’un conseil. C’était très formateur pour moi qui débutait et qui n’avait aucune pratique. L’objectif était clair : me professionnaliser, et rapidement, j’ai compris que ce ne serait pas uniquement grâce au travail que je fournirai, mais que cela se ferait aussi en côtoyant ces administrateurs déjà opérationnels.
J’y ai aussi trouvé des intervenants passionnants, qui ont pu nous expliquer d’une manière assez macro quel était le mode de fonctionnement du marché de la protection sociale en France tant côté santé, prévoyance, mais aussi retraite. Et au-delà de la bonne compréhension de ce marché, de son historique et de ses évolutions récentes, on nous a dressé un panorama des perspectives à venir. Ils ont aussi su nous expliquer des aspects beaucoup plus techniques (Solva II, démarche ORSA, etc), et leur importance car ces éléments sont fondamentaux quand on doit gérer un groupe de protection sociale mais ils peuvent s’avérer ardus. Ils ont trouvé la bonne manière, le bon vocable pour nous faire comprendre, sans que nous soyons des experts, ces notions, et comment les aborder, en nous intéressant à la lecture de bilans, d’éléments financiers.
Les jeux de rôle m’ont aussi beaucoup apporté. Régulièrement, on nous a mis en situation en endossant la casquette du président d’un conseil, d’un directeur général, ou d’un membre d’un comité de nomination ou de rémunération. Tout le monde a joué le jeu. Dans l’interaction entre les uns et les autres : la capacité à écouter son voisin, la capacité à fédérer, à faire valoir un avis ont pu ressortir. Ce sont des moments très riches, que j’ai beaucoup appréciés, et qui m’ont permis de toucher du doigt des situations que l’on peut rencontrer dans notre vie d’administrateur.