Formation certifiante

Administrateurs de groupes de protection sociale

Photo Blanche
Kim GARCIA

Contact CTIP

+33 (0)1 42 66 68 49
Photo Blanche
Céline Contrino

Contact CTIP

+33 (0)1 42 66 68 49
10 jour(s)

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères

Tarif

Public

• Administrateurs expérimentés ou ayant pris récemment leurs fonctions
  • Administrateurs en devenir, se préparant pendant la formation à intégrer un conseil d’administration d’une Institution de Prévoyance (IP)

Ce parcours de formation s’adresse aux Administrateurs du collège salariés et employeurs.

Objectifs pédagogiques

• Ce programme sur mesure a pour objectifs de structurer et professionnaliser les pratiques de gouvernance des administrateurs siégeant dans les conseils d’administration dont le mode de gestion est paritaire.

Présentation

Entré en vigueur en janvier 2016, le régime prudentiel Solvabilité 2 a introduit de nouvelles exigences en termes de capital, de gouvernance et de maîtrise des risques. Il a renforcé le rôle des instances de gouvernance des organismes d’assurance dans la prise de décision et a augmenté les missions dévolues aux conseils d’administration. Les membres des instances de gouvernance, donc les administrateurs, sont désormais soumis aux exigences de « compétences et honorabilité », dont la mise en application a été intégrée dans le champ du contrôle prudentiel.

Depuis sa création, le parcours de formation, conçu spécifiquement pour les administrateurs d’institutions de prévoyance, évolue régulièrement, en lien avec le renforcement des attentes des législateurs et des régulateurs.

Au-delà de transmettre les fondamentaux de la gouvernance tant sur le plan technique que sur le plan comportemental, les évolutions apportées permettront aux administrateurs d’être à même d’évaluer leur processus de management des risques comparativement à la norme, de le renforcer et d’aider leurs organisations à atteindre les objectifs fixés.

Il comporte un volet spécifiquement développé pour répondre à la question « quel rôle pour un administrateur sous Solvabilité 2 ? ».

Programme de la formation

Module 1 - Enjeux réglementaires et macro-économiques du marché assurantiel : quels impacts pour les GPS ?

• Le contexte de la protection sociale en France
  • La présentation du marché de l’assurance (acteurs, enjeux, …)
  • Les bases de l’assurance et de la répartition
  • Les différentes familles d’assurance
  • La prévoyance complémentaire

Module 2 - Pratique du fonctionnement du conseil d’administration d’un groupe de protection sociale

• La mission, les rôles et responsabilités des administrateurs dans un groupe paritaire

Module 3 - Stratégie, création de valeur et analyse du modèle économique

• L’administrateur et l’orientation de la stratégie, de la RSE et de la transformation digitale
  • La maîtrise et le pilotage technique et financier du modèle économique
  • La compréhension de la construction d’un compte de résultats et d’un bilan

Module 4 - Dynamiques interpersonnelles : de l’individu au collectif

• Les différents comportements dans un CA
  • Comment s’adapter au contexte des CA
  • Participer à la prise de décision collective
  • Surmonter les situations délicates

Maîtrise des risques, conformité, ORSA

• La maîtrise des risques, le contrôle sous Solvabilité 2

Module 6 - Culture et posture au sein d'un Conseil d'administration d'un groupe de protection sociale

• Simulation de conseils et comités

Modalités pratiques

• Durée : 10 jours
  • Format : formation s'étalant sur une période de 6 mois
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez vous rapprocher du secrétariat des instances de votre Institution de Prévoyance.

CTIP Citation
Pierre Pluquin
Diplômé du Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale
Les compétences que j’ai acquises sur la posture d’administrateur me servent aussi énormément dans ma vie professionnelle, dans les relations humaines et sur la façon d’interagir avec l’autre. Ça a aiguisé mes capacités d’écoute, de dialogue et de questionnement.
Agnes Citation
Agnès Hautin
Administrateur CAPEB/U2P Groupe PRO BTP
Diplômée du Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale
Les intervenants sont très à l’écoute des participants. Ils savent créer une zone d’échanges permettant à chacun d’exposer son point de vue. Le contenu pédagogique est très complet, et prend de plus en plus de sens avec la pratique. Un grand merci aux enseignants et aux participants pour cette belle aventure. C’est une expérience unique et très enrichissante !
Bruno Citation
Bruno Zorino
Diplômé du Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale
La formation m’a donné des clés de lecture complémentaires qui m’apportent une hauteur de vue. On sort de notre zone de confort, celle de notre quotidien, de notre entreprise, de notre organisation, pour se forger une opinion plus globale grâce aux outils fournis et grâce aux intervenants qui nous ont permis de voir les choses sous un angle différent.
Brigitte Pisa
Diplômée du Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale
Présidente de l'Association sommitale AG2R LA MONDIALE
Le Certificat constitue aussi un investissement pour celle ou celui qui la suit, mais aussi pour les organismes que nous administrons. Elle permet de replacer chaque composante de la gouvernance au bon endroit. Cela est essentiel et vital pour nos organisations.

Avec le soutien de

En partenariat avec