Cycle d'actualité et conférence

Administrateurs de groupes de protection sociale

Kim GARCIA

Contact CTIP

Céline CONTRINO

Contact CTIP

10 jour(s)

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères

Date(s)

Public

• Administrateurs expérimentés ou ayant pris récemment leurs fonctions, ou encore Administrateurs en devenir, se préparant pendant la formation à intégrer un conseil d’administration d’une Institution de Prévoyance (IP). Ce parcours qualifiant s’adresse aux Administrateurs du collège salariés et employeurs.

Objectifs de la formation

• Ce programme sur mesure a pour objectifs de structurer et professionnaliser les pratiques de gouvernance des administrateurs siégeant dans les conseils d’administration dont le mode de gestion est paritaire.

Présentation

Le nouveau régime prudentiel Solvabilité 2 renforce le rôle des  instances de gouvernance des organismes d’assurance et augmente les missions désormais dévolues aux conseils d’administration.

Les administrateurs voient donc leur rôle évoluer avec notamment l’obligation de mettre l’analyse des risques au cœur du processus décisionnel.

La nouvelle réglementation française transpose les exigences européennes en matière de « fit & proper » (honorabilité et compétences), y soumet les membres des instances  gouvernantes, donc les administrateurs  et  fait entrer ces thématiques dans le champ du contrôle prudentiel.

Ce parcours a été conçu spécifiquement pour les administrateurs d’Institutions  de Prévoyance. Il leur permettra de répondre aux nouvelles exigences de compétences. Au-delà de transmettre les fondamentaux de la gouvernance tant sur le plan technique que sur le plan comportemental, il comporte un volet spécifiquement développé pour répondre à la question  suivante : quel rôle pour un administrateur sous Solvabilité 2 ?

Programme de la formation

• Module 1 - Administrateur et protection sociale complémentaire

Le contexte de la protection sociale en France, les bases de l’assurance et de la répartition, les différentes familles d’assurance, la prévoyance complémentaire.
  • Module 2 - Pratique du fonctionnement du conseil d'administration d'un groupe de protection sociale

Mission, rôles et responsabilités des administrateurs dans un groupe paritaire
  • Module 3 - Stratégie, maîtrise des risques, création de valeur

Maîtrise et pilotage technique et financier de la performance économique, exigences prudentielles, risques
  • Module 4 - Situations délicates dans un conseil d'administration d'un groupe de protection sociale

Les différents comportements dans un CA, comment s’adapter au contexte des CA, participer à la prise de décision collective, surmonter les situations délicates
  • Module 5 - Solvabilité 2 et stratégie

La maîtrise des risques, le contrôle sous Solvabilité 2
  • Module 6 - Culture et posture au sein d'un conseil d'administration d'un groupe de protection sociale

Simulation de conseils et comités

Modalités pratiques

• Durée : 10 jours
  • Format : formation s'étalant sur une période de 7 mois

Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez vous rapprocher du secrétariat des instances de votre Institution de Prévoyance.

En partenariat avec