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08.04.2021

Il était une data : 75 % des DRH souhaitent pérenniser de nouveaux modes de travail*

Un lundi matin de mars 2020, 34 % des salariés*, naviguant entre la cuisine et le salon, ont allumé leur ordinateur posé sur un bureau de fortune. La crise de la Covid-19 a imposé dans l’urgence le télétravail, un fonctionnement qui a demandé un effort d’agilité considérable aux équipes, et ce à tous les niveaux hiérarchiques. 6 mois après ce changement inédit, quel est le premier bilan ? Les nouveaux modes de travail déjà en place vont-ils s’inscrire dans la durée ?

L’agilité face aux défis technologiques et sociétaux

Depuis que la transformation digitale a forcé les organisations à se réinventer bon gré, mal gré pour s'approprier de nouveaux outils technologiques, les soft skills, telle que l’adaptabilité et la flexibilité, sont devenues des qualités indispensables au profil du salarié, repositionnant ainsi l’humain au cœur. Conscient de son nouveau rôle à jouer, le salarié a réévalué ses exigences et sa vision de l’entreprise : plus de flexibilité et d’autonomie dans les process, un rapport à la hiérarchie décomplexé et un management horizontal. Ces nouveaux paradigmes ont convergé vers la mise en place de l’entreprise agile. Lorsque la crise du Coronavirus a mis le monde à l’arrêt en un temps record, entreprises et collaborateurs n’ont plus eu d’autres choix que de déployer des trésors d’agilité pour mettre en place à vitesse grand V le télétravail ou d’autres changements d’organisation particulièrement lourds en temps normal. Plus qu’une méthode, l’agilité est aujourd’hui un “mindset”.

Les nouveaux modes de travail, source d’engagement des collaborateurs ?

Si les modèles de start-up ont dépoussiéré le management top-down, elles ont réinventé les espaces de travail pour fluidifier les échanges entre collaborateurs. Les salariés ont été sensibilisés à des pratiques basées sur la co-construction (lean, design thinking) où le management est devenu plus transversal et les rapports hiérarchiques aplanis pour valoriser l’expertise de tous les services. Épiphénomène circonscrit à l’univers des start-up et des entreprises avant-gardistes, les acteurs économiques traditionnels ont finalement dû se rendre à l’évidence : eux non plus ne seraient pas épargnés par l’acquisition de ces nouvelles méthodes. Force est de constater qu’elles se sont particulièrement bien prêtées au télétravail. 

Même en full remote, cette façon de travailler s’est révélée être une excellente façon de mobiliser les collaborateurs. Ainsi, les salariés se sentent non seulement plus autonomes mais aussi plus engagés autour de la réussite d’un projet grâce à une optimisation du temps de travail (89 % s’estimaient déjà plus efficaces en 2019 alors que seulement 3 % le pratiquaient en 2017). Alors que certaines directions d’entreprises étaient frileuses à l’idée de permettre le télétravail avant le confinement, elles sont finalement 93 % a pensé que cette solution apporte une meilleure réponse aux attentes des collaborateurs, un plus pour l’attractivité de l’entreprise. Autre chiffre saillant, 64 % des DRH affirment que la généralisation du télétravail augmenterait la productivité. 

Clé de voûte de ces nouveaux modes de travail ? Le manager de proximité

Piliers fondamentaux de la mise en application de ces méthodes de travail dans un contexte où le distanciel est largement privilégié ? Le manager de proximité. 
Confronté à des responsabilités de diverses natures, il est à la fois perçu comme un coordinateur pour faire respecter le cahier des charges et un leader pour pousser les équipes à fournir le meilleur de leurs capacités tout en nourrissant le sentiment d’appartenance qui peut être mis à mal par la distance. Des soft skills telles que l’intelligence émotionnelle, les compétences sociales ou la faculté à encadrer des profils variés sont des qualités qui nécessitent un grand sens de la finesse face à des collaborateurs de plus en plus épris de liberté et demandeurs de souplesse. Les méthodes de travail sont finalement singulières à chaque organisation qui cherche à se forger une culture d’entreprise et une identité propre au fur et à mesure de sa longévité. 

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Sources :
* le futur du travail vu par les DRH, Étude BCG x ANDRH, Juin 2020.
**34 % : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail
*** 89 % : https://newsroom.malakoffhumanis.com/actualites/etude-ou-en-est-le-teletravail-en-france-0b60-63a59.html 
3 % : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail 

 

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