Accueil>Guillaume du Cheyron : « Sciences Po Executive Education, un complément nécessaire à la formation initiale »

27.07.2018

Il avait fait Sciences Po voici une vingtaine d'années. En 2017, Guillaume du Cheyron a retrouvé les bancs de l'institution en suivant le Certificat Leadership et management complexe de Sciences Po Executive Education. Une formation nécessaire à ses yeux face à l'instabilité qui caractérise son secteur d'activité, la finance, mais aussi pour préparer son évolution professionnelle : après 17 ans passés à l'étranger, il revenait alors en France et allait lancer son entreprise de conseil.

La complémentarité entre la formation initiale de Sciences Po et Sciences Po Executive Education

« Mes deux passages à Sciences Po m'ont apporté des savoirs différents. La formation initiale proposait une approche plus théorique, des fondamentaux sur lesquels on pourrait se reposer toute sa vie durant. Cela a constitué une base solide, de nature pluridisciplinaire - c'est d'ailleurs sa force. Mais si elle m'est toujours nécessaire au quotidien, elle n'est plus suffisante pour appréhender certaines problématiques rencontrées dans des postes managériaux. J'ai donc ressenti la nécessité de suivre la formation de Sciences Po Executive Education sur le leadership et le management complexe. Une formation plus empirique et spécialement conçue pour répondre à des besoins professionnels. Cela au sein d’une école dont je connaissais déjà, depuis mon premier passage, la qualité de l’enseignement. »

Une réponse face à l'incertitude des milieux financiers

« Nous n'avons ainsi pas besoin des mêmes enseignements à 20 ans et à 40 ans. Aujourd'hui, j'évolue dans un secteur, la finance, caractérisé par une grande incertitude. Pour progresser professionnellement, j'ai donc vu l'intérêt de suivre une formation donnant des clés pour manager dans des environnements complexes et, in fine, acquérir une certaine stabilité. Dans un monde dynamique, il est en outre essentiel de se remettre en cause, de faire preuve de curiosité intellectuelle. Un tel certificat le permet. Enfin, les connaissances acquises se sont révélées précieuses pour me « réacclimater » au contexte français alors que je revenais d'expatriation et pour mener à bien mon projet entrepreneurial. »