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Réussir sa négociation sociale

La négociation sociale s’inscrit dans un rythme régulier pour l’entreprise et elle a des impacts forts sur les différentes parties prenantes de l’entreprise. Elle ouvre sur des possibilités variées en cas de négociation aboutie (compétitivité accrue par exemple) mais elle peut aboutir aussi à casser la confiance entre les partenaires et dégrader à la fois le climat social et la performance de l’entreprise.
Pour les acteurs de l’entreprise en charge de la négociation sociale, sa réussite est une obligation. Mais sans réflexion en amont, préparation et conduite efficace de la négociation, cette réussite sera rarement au rendez-vous. Cette formation rapproche les acteurs concernés de la réussite.

Public

  • Dirigeants du privé et du public
  • Responsables Ressources Humaines et Relations Sociales
  • Managers concernés par les négociations

Objectifs

  • Développer sa capacité à maîtriser les modalités et les champs de la négociation avec les partenaires sociaux de l’entreprise
  • Appliquer et maîtriser les méthodes pertinentes de négociation dans le cadre d’une négociation sociale
  • Développer son aptitude à évaluer les différents jeux d’acteurs pendant la négociation ainsi que l’atteinte des objectifs construits en amont

Programme

Le cadre de la négociation sociale

  • Quels sont les niveaux et les acteurs de la négociation sociale ?
  • Comment la négociation sociale en entreprise trouve sa place ?
  • Quels sont les champs, établis ou émergents, de la négociation sociale en entreprise ?

Les méthodes de la négociation sociale et leur application

  • Quelles méthodes appliquer dans une négociation sociale ?
  • La négociation avec les différentes parties prenantes : quelles approches ?
  • L’application concrète de la négociation sociale

La préparation et la conduite de la négociation sociale

  • Le positionnement préparatoire des champs de la négociation, de ses objectifs et des acteurs
  • L’application par exemples et cas

La pratique de la négociation sociale

  • La posture et l’identité du négociateur. Le jeu d’acteur et d’influence avec ses partenaires de négociation
  • Échange thématique sur les pratiques professionnelles et sectorielles de la négociation

Équipe pédagogique

    Jean-Christophe SCIBERRAS

    Spécialiste de la fonction Relations Sociales

    DRH de grands groupes français en milieu industriel et de services.

    Yves HALIFA

    Expert en résolution de conflit par la négociation.

    Consultant, conférencier et auteur. Ancien associé de Alternégo

    Jean-Christophe SCIBERRAS

    Spécialiste de la fonction Relations Sociales

    DRH de grands groupes français en milieu industriel et de services.

    Yves HALIFA

    Expert en résolution de conflit par la négociation.

    Consultant, conférencier et auteur. Ancien associé de Alternégo

    Informations pratiques

    • Durée : 2 jours soit 16 heures
    • Horaires : 9h - 18h
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pédagogie

    • Enseignement par exemple et cas d’application
    • Retour d’expérience et questions posées par les participants
    • Groupe de 12 personnes en moyenne

    Pré-requis

    • Aucun pré-requis est nécessaire pour cette formation.