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Repenser son organisation : l'innovation ordinaire

L’apport principal consiste à distinguer l’invention (qui n’est qu’une idée abstraitement bonne), et l’innovation (qui est la capacité collective à rendre une idée concrètement bonne). Cet apport est travaillé sur le plan des connaissances sociologiques et sur celui des pratiques managériales. Il concerne l’innovation de produit, de process ou d’organisation.

La formation amène donc à comprendre ce qui permet à une innovation de prendre pied dans les pratiques professionnelles : la capacité critique, les processus d’appropriation, les identités et réseaux d’innovateurs, la capacité managériale à les écouter et à les soutenir. Elle souligne la nécessaire articulation entre politiques d’innovation développées par les dirigeants et innovations ordinaires mises en œuvre sur le terrain. Elle explique les pratiques des acteurs pour renforcer leur capacité à agir au plus près du terrain.

Public

  • Managers, cadres, chefs de projets, experts RH et organisation, dirigeants, élus

Objectifs

  • Faire de l’innovation une pratique effective, professionnellement intégrée, et non un dogme ou un discours.
  • Distinguer l’invention et l’innovation : une innovation n’est pas une « bonne idée » mais une idée qui devient progressivement bonne.
  • Au-delà des méthodes standards, apprendre à distinguer les pratiques, les acteurs et les relations sociales qui favorisent réellement l’innovation.
  • Savoir utiliser une grille d’analyse sociologique des processus d’innovation.

Programme

  • Les principaux enjeux théoriques de l'innovation : la notion de processus ; le rapport entre déviance et innovation.
  • La place des croyances dans le choix de l'innovation ; la banalité de l'acte d'innovation.
  • Un exemple de processus créateur
  • Un exemple d'invention dogmatique

À partir de leurs propres expériences les participants travaillent en petits groupes à partir d’une grille d’analyse mettant en lumière des éléments sociologiques et managériaux des innovations qui ont réussi et de celles qui ont échoué.

  • Chaque groupe restitue ensuite les résultats de son analyse à l’ensemble des participants.
  • Une synthèse des diagnostics est proposée par Norbert Alter. Elle revient sur les concepts présentés et les questions de management de l’innovation.

Équipe pédagogique

Norbert Alter

Professeur affilié à Sciences Po

Norbert Alter est professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine. Après avoir passé treize années comme sociologue au Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones Norbert Alter a exercé au CNAM, puis à Paris Dauphine en tant que professeur (depuis 1993). Spécialiste de la sociologie du monde du travail et les trajectoires de vie atypiques. Ses recherches se structurent à propos de la question de l'innovation et du changement organisationnel ou technologique dans les entreprises. Elles s'attachent par ailleurs à tirer parti des concepts de sociologie générale. Finalement, elles éclairent la tension entre trois dimensions des rapports sociaux : normes et déviance ; rationalité et croyances ; engagement et distance. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « Sociologie du monde du travail » (direction), Paris, Presses universitaires de France, 2006, « L'innovation ordinaire », Paris, Presses Universitaires de France, 2000, « Sociologie de l'entreprise et de l'innovation », Paris, Presses Universitaires de France, 1996. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Repenser son organisation : l'innovation ordinaire ou des formations sur-mesure.

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Horaires : 9h00 - 18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

Le dispositif pédagogique repose sur l’articulation entre connaissances sociologiques, pratiques en matière d’innovation et action managériale.

L’idée centrale est de transférer aux participants les connaissances leur permettant d’identifier les pratiques professionnelles innovantes. Ces connaissances proviennent autant des savoirs sociologiques que de l’expérience des participants. Le module fera donc alterner des séquences d'analyse des pratiques, d’explication sociologique et de conception d’une politique « remontante » en matière d’innovation.

Pré-requis

  • Pas de pré-requis