
Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Formation du Parlement européen pour les jeunes journalistes
Formation du Parlement européen pour les jeunes journalistes
Dans un contexte où l'Union européenne joue un rôle central dans le quotidien des européens et sur la scène internationale, il est essentiel que les jeunes journalistes disposent d’outils d’analyse solides pour décrypter ses institutions, ses valeurs et ses dynamiques politiques. Cette formation est un programme du Parlement européen dispensé par Sciences Po Executive Education et l’Ecole de journalisme de Sciences Po, visant à renforcer leur capacité à rendre l’Europe lisible et pertinente pour tous les publics et à contrer la désinformation. Alliant rigueur académique, immersion professionnelle et pédagogie active, il constitue un levier unique pour former une génération de journalistes capables de comprendre le fonctionnement de l’Union européenne ainsi que le rôle spécifique du Parlement européen, d’utiliser des méthodes efficaces de fact-checking, et de contribuer à la couverture médiatique sur les sujets européens auprès du grand public.
Sommaire
Public
Jeunes journalistes européens en début de carrière (< 3 ans d'expérience), exerçant dans des rédactions nationales, régionales ou locales ou créateurs de contenus justifiant d’une sérieuse expérience journalistique couvrant ou ayant pour projet de couvrir les affaires européennes.
Sélection sur dossier. Le nombre de places est limité (20 places max.)
A l’issue de ce premier module, 4 participants seront sélectionnés pour participer à un module d’approfondissement au Parlement européen à Bruxelles. Ce deuxième module organisé par le Parlement européen (en anglais) offrira une plongée dans le fonctionnement de cette institution et permettra aux participants venus de toute l’Europe d’enrichir leur connaissance des sujets européens et du travail des journalistes dans un environnement multiculturel.
Objectifs
- Comprendre les institutions de l'UE et leurs valeurs
- Approfondir sa connaissance du fonctionnement du Parlement européen et de l’importance de la démocratie parlementaire
- Développer des compétences pratiques de lutte contre la désinformation
- Analyser les relations entre médias et institutions européennes
- Renforcer sa capacité à informer les publics de manière claire et pertinente
Programme
La première journée pose les bases indispensables : comprendre les institutions de l’Union, leurs acteurs et leurs compétences, mais aussi analyser le rôle croissant du Parlement européen et ses relations avec les citoyens et les médias. Cette journée combine exposés clairs, quiz interactif et débats contradictoires autour de questions d’actualité comme la politisation du fonctionnement de l’UE, le rôle de la démocratie parlementaire européenne ou la montée de la logique intergouvernementale. La réflexion s’élargit aux valeurs fondatrices de l’Europe – démocratie, droits fondamentaux, solidarité – et aux tensions contemporaines qui les fragilisent. La journée se conclut par une masterclass sur la « guerre de l’information » animée par un expert reconnu, qui met en lumière les logiques d’influence et les techniques de manipulation de masse à l’ère numérique.
Le deuxième jour plonge les participants dans le quotidien du journalisme européen. Comment rendre lisibles des décisions complexes prises par les institutions européennes pour un lectorat national ou régional ? Comment convaincre une rédaction de traiter un sujet européen ? Quels outils pour faire face à la désinformation et aux manipulations informationnelles ? À travers des ateliers pratiques, des cas concrets de fact-checking et des échanges avec journalistes et fonctionnaires européens, les participants découvrent les méthodes pour relier l’Europe aux territoires, renforcer leur éthique professionnelle ainsi que leur capacité à expliquer à leur public l’actualité européenne. La journée s’achève sur une table ronde réunissant députés européens et journalistes, offrant aux participants un dialogue direct avec celles et ceux qui font l’Europe et qui la racontent.
La dernière journée est entièrement consacrée à un exercice de simulation grandeur nature. Les participants, organisés en équipes, doivent couvrir un événement lié impactant les institutions européennes, marqué par la diffusion de fake news et des réactions politiques en cascade. Munis de communiqués, de tweets, de témoignages et de notes internes, ils élaborent un reportage qu’ils présentent devant un panel composé d’universitaires, de journalistes et de fonctionnaires européens. Cet atelier met à l’épreuve leur capacité à hiérarchiser l’information, à travailler sous pression et à adopter un regard critique sur la fabrique de l’actualité. C’est l’occasion de mettre en pratique, dans un cadre réaliste et stimulant, l’ensemble des compétences acquises au cours des deux premiers jours.
Un mélange unique d’experts : le programme réunit des intervenants venus d’horizons complémentaires : universitaires de renom, journalistes en activité, députés européens de différents groupes politiques, fonctionnaires européens et professionnels de la communication institutionnelle. Cette diversité garantit aux participants une compréhension à la fois théorique, critique et pratique des affaires européennes. Les journalistes en poste apportent le regard du terrain, les chercheurs décryptent les dynamiques politiques et les processus décisionnels, tandis que les élus et fonctionnaires livrent leur expérience de l’intérieur des institutions. Cette approche pluridisciplinaire favorise des échanges riches et concrets, donnant aux jeunes journalistes les clés pour mieux analyser, expliquer et restituer l’Europe auprès de leurs publics.
Un ancrage dans l’excellence de Sciences Po : reconnu comme un acteur majeur de la formation aux affaires européennes et au journalisme, pionnière dans la lutte contre la désinformation et la manipulation de l’information, Sciences Po met à disposition son expertise académique et professionnelle ainsi que de la richesse de son réseau de diplômés présents dans les plus grandes rédactions nationales et internationales. Le programme bénéficie de l’appui de l’École de journalisme, en particulier de sa Doyenne Marie Mawad et de sa Directrice exécutive Alice Antheaume. Cet ancrage assure un haut niveau d’exigence scientifique et pédagogique, mais aussi une ouverture sur le monde professionnel grâce à des partenariats solides avec des médias de référence et des institutions européennes. En participant, les jeunes journalistes intègrent ainsi un véritable écosystème d’excellence, au croisement de la recherche, de la pratique journalistique et des enjeux politiques européens.
Aller au-delà de la technicité institutionnelle pour affiner sa compréhension des enjeux politiques européens (du « technique » au « politique ») : au-delà de la technicité institutionnelle, le programme explore les dynamiques politiques, la réalité de la démocratie parlementaire, la vie quotidienne dans la bulle bruxelloise, la complexité des relations entre institutions européennes et les intérêts divergents des États membres. Les participants analyseront des dossiers concrets (par ex.la défense européenne, la compétitivité ou le Pacte vert) pour saisir la réalité politique du Parlement et affiner leur regard critique.
Comprendre les institutions de l’intérieur pour mieux décrypter leur communication et leurs relations avec l’extérieur (la presse en particulier) : un enjeu central de la formation sera de déconstruire la fabrique de la communication de l’Union européenne, en analysant comment les institutions conçoivent, produisent et diffusent leurs messages à destination des médias, du grand public et des parties prenantes.
Équipe pédagogique

Adalbert Jahnz
Chef du bureau (faisant fonction) « Réseaux sociaux et communication visuelle » à la Commission européenne

Laurence Aubron
Journaliste, fondatrice et Directrice de Euradio, première « radio européenne des territoires »

Olivier Costa
Directeur de recherche CNRS, spécialiste des institutions et politiques de l’UE

Anna Hubert
Journaliste à Contexte, correspondante à Bruxelles

David Colon
Chercheur à Sciences Po, spécialiste de la propagande et de la guerre de l’information

Isabelle Coustet
Cheffe du Bureau de liaison du Parlement européen en France depuis 2015
Informations pratiques
- Format : En présentiel
- Durée : 3 jours
- Lieu : Campus de Paris, Sciences Po
- Langue : Français
- Dates : Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 janvier 2026
- Prix : formation gratuite. L’hébergement est pris en charge et les frais de déplacement seront remboursés dans la limite fixée.
- Deadline de candidature : 28 décembre 2025. Attention les places sont limitées !
Pédagogie
- L’interactivité et la co-construction : chaque séquence mobilise les connaissances et les interrogations des participants grâce à des débats, quiz collectifs et échanges directs avec des experts.
- L’apprentissage par la pratique : ateliers de fact-checking, analyse de fake news, rédaction et préparation de reportages permettent aux participants de développer des réflexes professionnels immédiatement mobilisables dans leurs rédactions.
- La simulation immersive : un exercice grandeur nature de couverture d’événement au Parlement européen place les jeunes journalistes au cœur de la fabrique de l’information, en leur faisant expérimenter les contraintes, pressions et enjeux éthiques du métier.
- La diversité des formats : du débat contradictoire à la table ronde, en passant par des productions journalistiques ou l’analyse des réseaux sociaux, le programme multiplie les approches pour s’adapter aux différents usages médiatiques contemporains.
Admission
Expérience professionnelle : Les candidats doivent justifier de trois années maximum d’expérience professionnelle après l’obtention de leur diplôme. Les candidats doivent actuellement travailler pour un média (national, régional ou local) ou pouvoir justifier d'une activité régulière comme freelance ou créateur de contenus.
Formation académique : Être titulaire d'un diplôme de Master
Cohérence du projet professionnel : Les candidats mettent en évidence leur expérience dans le champ médiatique/journalistique. Le dossier doit illustrer une variété d’expériences professionnelles ou académiques (stages, collaborations médias, enquêtes, projets étudiants, productions multimédia) témoignant d’une capacité à traiter de sujets complexes et internationaux.
Pré-requis
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation.
Rentrée(s)
12 janvier 2026
Campus de Paris
Durée
3 jour(s)
coût
Nous consulter
Frais de formation pris en charge pour les admis