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Culture économique, sociale et environnementale

Le dialogue social est, au sein des entreprises, un enjeu déterminant pour la compétitivité de notre économie et la cohésion sociale. Face aux défis qui se posent aux acteurs du dialogue social, il est important que ceux-ci puissent se former et se professionnaliser. Ils doivent pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour remplir dans les meilleures conditions leurs fonctions de représentants du personnel, les valider et les intégrer dans leur parcours professionnel.

Sciences Po Executive Education met en perspective des moyens et outils de relations sociales rénovées et de qualité, anticipant ainsi le renouvellement de génération des acteurs du dialogue social.

Le Certificat Culture économique, sociale et environnementale délivre des enseignements théoriques, afin d’appréhender les enjeux de notre société, mais aussi des outils concrets orientés vers la pratique professionnelle.

Public

  • Tous les acteurs du dialogue social dans les entreprises et administrations : délégués syndicaux, membres du CSE.

Objectifs

  • Savoir replacer son activité quotidienne dans un contexte plus global, celui des enjeux stratégiques, économiques, sociaux et environnementaux.
  • Renforcer ses aptitudes opérationnelles, notamment organisationnelles, d’expression écrite et orale.
  • Enrichir ses pratiques managériales, de négociation et de gestion de projet en capitalisant sur ses propres expériences.

Programme

Le programme est constitué de 3 modules d’enseignements sur la culture sociale, environnementale, sociétale, économique et financière.

Ces enseignements sont complétés par des ateliers pratiques ainsi qu’un accompagnement méthodologique et tutoré tout au long de la formation.

8 Heures (présentiel et distanciel)

Ce module permettra au participant de :

  • s’approprier les caractéristiques des relations sociales en France : historique des acteurs, législation et structuration des rapports entre acteurs, évolutions législatives.
  • appréhender les enjeux des débats récents en termes de relations sociales,
  • intégrer le contenu et les enjeux des questions de QVT (qualité de vie au travail), de santé et de conditions de travail.

Les échanges entre les participants et intervenants permettront aussi de mettre en évidence les modalités et les contenus qui ont été abordés dans le dialogue social entre partenaires.

12 Heures (présentiel et distanciel)

Les participants apprendront ici à :

  • décrypter les demandes contradictoires qui sont faites aux entreprises entre performance économique et engagements sociétaux (concept de RSE, fonctionnement classique par arbitrages).
  • réfléchir à la manière dont les entreprises doivent réviser profondément leurs positions face aux transitions numériques et environnementales.

Seront ensuite présentées les nouvelles attributions des représentants du personnel sur les thèmes environnementaux et sociétaux, notamment au titre de la loi climat – résilience et les pratiques qui se mettent en place.

8 Heures (présentiel et distanciel)

L’objectif de ce module est d’apporter au participant :

  • la compréhension des enjeux économiques français (variables macroéconomiques), et leur incidence sur les agrégats économiques, financiers et de gestion des entreprises.
  • l’analyse des niveaux de risques pour les entreprises dans l’environnement économique et leurs conséquences.

Une attention particulière sera donnée aux stratégies de transformation des chaînes de valeur internationale des entreprises, articulées notamment autour des concepts d’indépendance nationale et de réindustrialisation.

Selon la composition du groupe, une approche sectorielle pourra être proposée.

12 Heures (4H présentiel et 8H distanciel)

L’objectif de cet atelier, réparti tout au long de la formation, est d’aider les participants à identifier les principales questions de management syndical ou professionnel et de les accompagner dans la rédaction de la note professionnelle individuelle et prospective de fin de parcours.
Ces moments se déroulent en petits groupes.

4 Heures (distanciel)

Un tutorat individuel permettra au participant, par une interaction directe avec son tuteur, d’aborder les questions de contenus, de méthodologie et de structuration de la note prospective.

4 Heures (présentiel)

Les participants apprendront dans cet atelier à poser les situations de conflit et leurs solutions par la négociation. Ils analyseront les cadres possibles de résolution par la négociation et des mises en situation les aideront aussi à améliorer leurs pratiques.

6 Heures (présentiel)

L’objectif de cet atelier est de permettre au participant de comprendre les paramètres d’une expression orale efficace, et de s’y entrainer et de travailler l’exercice du pitch (présentation courte et efficace).

Informations pratiques

  • Durée : 9 jours (72 heures)
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

Résolument tournée vers l’opérationnel, alternant apports théoriques et méthodologiques, travaux de sous-groupes, mises en situation et interventions de professionnels, l’approche pédagogique développée favorise les transferts vers des situations vécues par les participants et s’appuie sur une capacité de diagnostic/action.

La formation met à disposition des outils concrets sur lesquels les participants pourront s’appuyer pour optimiser leurs pratiques professionnelles. Des capsules vidéo sont utilisées sur certains modules pour faire réfléchir les participants en amont de l’interaction collective.

Partenaires

Équipe pédagogique

    Jean-Dominique SIMONPOLI

    Président de La Fabrique du Social

    Jean-Dominique Simonpoli est titulaire d’un DEA d’administration économique et sociale à Sciences Po. Il a été le dirigeant de la CGT et a dirigé, animé et développé l’association Dialogues de 2003 à 2021. Il est spécialiste des questions d'ouverture sociale et de dialogue social. Il est co-auteur de l’ouvrage « Le Dialogue social en France » avec Guy Groux (2019). Il est le Président du Conseil d’administration de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle depuis 2020. Il est le co-directeur de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences Po Executive Education

    Philippe Bourgallé

    Directeur Association Dialogues

    Bruno Cautres

    Chercheur au CNRS et à Sciences Po.

    Jérôme Pélisse

    Sociologue au CSO

    Professeur des universités Sciences Po

    Aleksandar Rankovic

    Chercheur Iddri, Sciences Po

    Luc Rouban

    Sociologue, Cevipof, Sciences Po

    Jean-Dominique SIMONPOLI

    Président de La Fabrique du Social

    Jean-Dominique Simonpoli est titulaire d’un DEA d’administration économique et sociale à Sciences Po. Il a été le dirigeant de la CGT et a dirigé, animé et développé l’association Dialogues de 2003 à 2021. Il est spécialiste des questions d'ouverture sociale et de dialogue social. Il est co-auteur de l’ouvrage « Le Dialogue social en France » avec Guy Groux (2019). Il est le Président du Conseil d’administration de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle depuis 2020. Il est le co-directeur de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences Po Executive Education

    Philippe Bourgallé

    Directeur Association Dialogues