Accueil>Programmes pour les individus>Certificats>Mixité du management : transformer les organisations

Mixité du management : transformer les organisations

Dans un contexte où les enjeux de diversité et d’inclusion en entreprise sont devenus prépondérants, ce Certificat vise à transformer les mentalités et les pratiques au sein des équipes et des organisations, afin de lever les freins à la progression de carrière des femmes. Il s’agit ainsi d’ouvrir la voie à des cultures d’entreprise plus ouvertes, équitables et résilientes.

Suivre ce Certificat, c’est apprendre à devenir un leader inclusif, capable de réflexivité sur ses biais inconscients, de valoriser la diversité des profils et de créer des environnements inclusifs, notamment en matière de recrutement, de développement professionnel, d’évaluation des performances et de promotion.

Public

Ce Certificat s’adresse aux professionnels de la fonction RH, de la Transformation, de la Diversité & de l’Inclusion, de la RSE, à tous les managers des secteurs public et privés qui souhaitent s’engager en faveur de l’ascension professionnelle des femmes au sein de son organisation.

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’étudier les freins qui empêchent les femmes de progresser professionnellement et de manière persistante, pour mieux envisager les leviers qui permettront de conduire le changement vers un leadership plus inclusif et de transformer les organisations. Pour y arriver, il s’agira d’explorer ses propres biais cognitifs et culturels ainsi que ceux de son équipe, d’apprendre à identifier les fausses bonnes initiatives, mais aussi d’actualiser ses connaissances en matière de parité, pour engager une démarche prospective, et développer un plan d’actions.

Les compétences travaillées dans ce Certificat : 

  • Leader inclusif : intelligence intra et interpersonnelle et pensée critique, audace et courage
  • Leader stratège et changemaker : vision éclairée et prospective, argumentation et influence, capacité de conviction et de mobilisation.

Programme

S’approprier un nouveau paradigme et explorer ses biais inconscients.

Comprendre l’impact des politiques publiques et le poids des cultures nationales, organisationnelles et managériales.

Identifier des leviers d’action et conduire le changement dans son organisation.

Intégrer une approche prospective et présenter son Plan de Transformation.

Un retour d’expérience (REX) sera organisé 6 mois après la fin de la formation.

Équipe pédagogique

Anne Boring

Anne Boring dirige la Chaire Women in Business à Sciences Po. Elle est Associate Professor au département de sciences économiques de l'Université Erasme de Rotterdam. Ses recherches portent sur les questions liées à l'égalité femmes-hommes dans les carrières professionnelles. Dans ses travaux récents, elle mesure l'impact et l'efficacité des mesures visant à améliorer la mixité dans les postes à responsabilité en entreprise, ainsi que les freins à la mise en place de ces mesures.
Consulter son profil LinkedIn

Informations pratiques

  • Durée : 5 jours en présentiel + ½ journée en ligne 
  • En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA)
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires

Pédagogie

  • Apports scientifiques et pratiques 
  • Discussions, échanges 
  • Ateliers d’intelligence collective et ateliers « soft skills » en sous-groupes
  • Études de cas en France et à l’étranger 
  • Témoignages et conférences inspirationnels
  • Test individuel de biais inconscients et feedback